46% des Canadiens seraient à 200 $ d’une insolvabilité financière

Le nombre de Canadiens qui sont à 200 $ ou moins de l’insolvabilité financière à la fin du mois a grimpé à 46 pour cent, comparativement à 40 pour cent au trimestre précédent, révèle un nouveau sondage.

Selon l’enquête en ligne réalisée en décembre pour le compte de la société d’insolvabilité MNP, 31 pour cent des Canadiens affirment ne pas gagner suffisamment d’argent pour couvrir leurs factures et leurs dettes. Cela représente une augmentation de sept pour cent par rapport aux résultats du sondage précédent, réalisé en septembre.

Les résultats publiés lundi indiquent également que 51 pour cent des personnes interrogées affirment ressentir les effets de la croissance des taux d’intérêt, contre 45 pour cent un trimestre plus tôt.

En outre, 45 pour cent des personnes interrogées affirment qu’elles devront s’endetter davantage pour payer leurs frais de subsistance et leurs dépenses familiales.

Le président de MNP, Grant Bazian, a souligné que plusieurs Canadiens avaient tellement peu de marge de man?uvre que toute augmentation du coût de la vie ou des paiements d’intérêt pouvait les faire basculer.

Ipsos, qui réalise le sondage trimestriel pour MNP, a interrogé 2154 Canadiens en ligne du 7 au 12 décembre.

Les experts en recherche et en méthodologie jugent qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne puisque la méthode d’échantillonnage est non probabiliste.