La déclaration sur papier demeure acceptée par l’Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada (ARC) renouvelle son ouverture à l’égard des contribuables canadiens qui préfèrent produire leur déclaration de revenus avec la méthode traditionnelle sur papier.

Dans un communiqué publié mardi, l’Agence reconnaît qu’elle encourage les contribuables à profiter de ce qu’elle qualifie d’avantages de produire leur déclaration en ligne. Cependant, elle affirme qu’il n’est pas question de forcer les déclarants à transmettre leur déclaration par voie électronique, précisant qu’il va de soi qu’elle offre l’option classique sur papier.

L’Agence signale qu’elle a envoyé par la poste la trousse de l’impôt sur le revenu de 2019 aux 1,7 million de particuliers ayant produit une déclaration de revenus et de prestations sur papier l’année dernière. Les trousses ont été reçues à partir du 10 janvier.

Les Canadiens qui n’ont pas reçu d’exemplaire par la poste peuvent en trouver dans les deux langues officielles dans certains des locaux de Service Canada. Ils peuvent aussi en commander un exemplaire sur le site web www.canada.ca/obtenir-formulaire-arc ou par téléphone au 1-855-330-3310. Ils peuvent aussi en imprimer une copie à partir de www.canada.ca/impots-trousse-generale.

Les trousses d’impôt ne sont plus disponibles dans les bureaux de Postes Canada ou les succursales de la Caisse populaire Desjardins.

Selon l’Agence du revenu du Canada, près de 90% des contribuables canadiens choisissent de produire électroniquement leur déclaration de revenus.

La date limite de production des déclarations de revenus et de prestations pour la plupart des Canadiens est le 30 avril 2020. D’ici là, l’Agence prolonge le soir et la fin de semaine les heures de son service téléphonique de demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers.