Xplornet sera vendue à une entreprise américaine

Une part majoritaire du fournisseur de services internet Xplornet sera acheté par Stonepeak Infrastructure Partners, une firme d’investissement de New York.

Xplornet, l’une des seules entreprises à fournir l’accès internet à certaines régions rurales, sera toujours dirigée au Nouveau-Brunswick depuis son siège social à Woodstock.

La transaction, dont la somme n’a pas été divulguée, sera complétée dans les prochains mois si elle obtient l’approbation réglementaire.

D’après une source anonyme citée dans un article du journal Bloomberg, l’entreprise Néo-Brunswickoise aurait été acquise pour la somme de 2 milliards et inclut la dette.

Pour le fournisseur internet, cette acquisition s’appuie sur des investissements réalisés dans les technologies sans fil et 5G à la grandeur du pays.

En 2019, Xplornet a annoncé un investissement de 500 millions $ sur cinq ans pour mettre en place une technologie hybride de fibre optique, sans fil et satellite pour améliorer son offre dans les régions rurales.

«L’investissement de Stonepeak permettra à Xplornet d’accélérer le développement de notre réseau et de nos services à large bande, et de parvenir à offrir des vitesses beaucoup plus élevées ainsi que des forfaits de données illimitées à des prix abordables pour les Canadiens en régions rurales», fait savoir Allison Lenehan, président et chef de la direction de Xplornet, par voie de communiqué.

Ce dernier continuera de gérer l’entreprise.

Stonepeak s’est engagée à respecter le plan d’affaires actuel du fournisseur internet, qui vise à offrir des services internet à large bande (broadband) en régions rurales.

Steve Weed, président du conseil d’administration de Xplornet, et son fonds WaveDivision Capital détiendront toujours une part importante de l’entreprise.

À la mi-février, Xplornet a elle même acquis une entreprise de l’Ontario, Silo Wireless.

Cette entreprise possède 100 tours de transmission de réseau sans fil et dessert les régions rurales du sud-ouest de l’Ontario.