Canadian Tire surpasse les attentes avec un profit et des revenus en hausse

Canadian Tire a affiché jeudi un profit et des revenus supérieurs aux attentes pour son quatrième trimestre, par rapport à l’an dernier.

Le détaillant a précisé que son bénéfice attribuable aux actionnaires avait totalisé 488,8 millions $, soit 7,97 $ par action, pour le trimestre clos le 2 janvier. En comparaison, Canadian Tire avait réalisé un profit de 334,1 millions $, soit 5,42 $ par action, pour le quatrième trimestre de l’exercice précédent.

Les revenus ont grimpé à 4,87 milliards $, par rapport à 4,32 milliards $ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, Canadian Tire a réalisé un profit par action de 8,40 $, en hausse par rapport à celui de 5,53 $ du même trimestre un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 6,69 $ par action, à partir de revenus de 4,83 milliards $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Canadian Tire a en outre annoncé la fermeture des 18 magasins de son enseigne National Sports, dans le sud de l’Ontario, pour réduire la redondance dans l’offre d’articles de sports de l’entreprise et réaliser des gains en efficience.

La société a indiqué qu’elle tenterait de replacer les employés affectés dans d’autres magasins de sa famille d’enseignes, qui comprend Canadian Tire, L’Équipeur, Sports Experts et Sport Chek.