Le CN a transporté des volumes records de céréales en mars

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a indiqué lundi avoir transporté une quantité historique de céréales canadiennes en mars, enregistrant ainsi un 13e mois record consécutif malgré des conditions difficiles.

Le transporteur ferroviaire de Montréal a précisé avoir transporté 2,95 millions de tonnes de céréales de l’Ouest canadien en mars, surpassant son record précédent de 2,74 millions de tonnes du même mois l’an dernier.

Cela représente une augmentation de 8,8% en un an et de 19% par rapport à la moyenne triennale de 2,47 millions de tonnes.

Le plus grand chemin de fer du Canada affirme avoir transporté 8,2 millions de tonnes de céréales au premier trimestre, malgré les températures extrêmes sur une grande partie de son réseau en février.

Cela représente une augmentation par rapport au record du premier trimestre de sept millions de tonnes en 2017 et de 25% par rapport à la moyenne sur trois ans de 6,5 millions de tonnes.

Le CN affirme avoir transporté jusqu’à présent 22,7 millions de tonnes de céréales canadiennes au cours de la campagne agricole 2020-2021, une quantité en hausse de 19% par rapport au record de 19,1 millions de tonnes transportées deux ans plus tôt.

«Depuis le début de 2021, les producteurs de céréales canadiens et tous nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement ont collaboré étroitement avec les cheminots du CN pour transporter des volumes records de céréales malgré la pandémie et les conditions météorologiques très difficiles auxquelles nous avons dû faire face en février», a affirmé dans un communiqué le premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement du transport par rail au CN, James Cairns.

Les expéditions de céréales conteneurisées provenant directement de l’Ouest canadien ont  également atteint un niveau record, approchant les 800 000 tonnes métriques depuis le début de la campagne agricole, en plus des volumes expédiés de l’est du Canada.