La Banque du Canada maintient son taux d’intérêt directeur à 0,25%

La Banque du Canada a laissé son taux d’intérêt directeur inchangé à 0,25% mercredi.

Ce taux se trouve à son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie, l’an dernier, et la banque centrale a déjà indiqué qu’elle ne l’augmenterait pas tant que l’économie ne se serait pas redressée — soit lorsque les capacités excédentaires se seront résorbées et que la cible d’inflation de 2,0% sera atteinte de manière durable.

Dans sa déclaration de mercredi, la banque calcule que ce moment surviendra au second semestre de 2022.

Les données sur la croissance de l’économie canadienne au premier trimestre sont inférieures aux prévisions de la banque centrale, mais cette dernière ne s’est pas montrée inquiétée par cette situation dans son communiqué.

Le document souligne plutôt que les plus fortes dépenses que prévu de la part des ménages et l’augmentation des importations au premier trimestre témoignent d’une confiance accrue chez les consommateurs et d’une demande résiliente.

La Banque du Canada dit s’attendre à ce que l’économie canadienne rebondisse fortement à partir de cet été, alors que les vaccinations se déroulent plus rapidement et que les gouvernements provinciaux assouplissent les restrictions économiques.