L’entreprise Atlantique Nord Innovation existe depuis peu, mais la startup de Shippagan part déjà du bon pied. Elle fait partie de la cohorte 2021 des entreprises canadiennes s’étant démarquée au Ocean Startup Challenge, un concours national conçu pour les entrepreneurs qui utilisent les ressources marines pour développer de nouveaux produits «innovateurs».

Atlantique Nord Innovation est le fruit d’une collaboration entre les entrepreneurs Dave Ruel et Sébastien Haché, de la Péninsule acadienne. Leur entreprise propose de créer des produits à haute valeur ajoutée en utilisant des résidus marins. Le premier produit qu’ils souhaitent commercialiser s’appelle ÖVIE, une boisson pétillante infusée de collagène marin, un extrait de la peau, des arêtes et des écailles des poissons. Son utilisation serait associée au ralentissement de certains signes de vieillissement.

Depuis longtemps, l’importance de développer des entreprises se spécialisant dans la deuxième et troisième transformation de produits marins est évoquée dans la Péninsule acadienne. Si quelques idées ont réussi à prendre leur envol ici et là, le phénomène est loin d’être généralisé.

Selon Dave Ruel, l’un des problèmes que l’on rencontre souvent dans la Péninsule acadienne est l’absence de produits B2C (Business-to-Consumer). Dans le jargon entrepreneurial, cela signifie un produit pouvant être consommé par le grand public.

«Dans une région comme la Péninsule, on réussit très bien à pêcher le poisson, à en faire une première transformation et à le vendre sur les marchés internationaux, mais malheureusement, les entreprises n’ont souvent pas le temps d’en faire plus, car ce n’est pas leur mandat de créer des produits à valeur ajoutée pour les consommateurs. On voulait briser un peu ce cycle et amener une culture plus entrepreneuriale pour montrer à quoi peuvent ressembler des produits à valeur ajoutée. À la fin du jour, ça prend des entrepreneurs pour créer des produits», dit Dave Ruel.

Selon Sébastien Haché, l’entreprise espère mettre en vente les premières canettes d’ÖVIE dès le printemps 2022.

Au total, 40 entreprises canadiennes font partie de la cohorte d’entreprises lauréates du Ocean Startup Challenge, mais Atlantique Nord Innovation est l’une de trois entreprises du Nouveau-Brunswick et la seule entreprise francophone de l’extérieur du Québec à se démarquer.

En tant que gagnante, l’entreprise profitera de financement non dilutif (seed funding) aura accès à un vaste réseau d’experts, de mentors et d’investisseurs.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle