Le taux d’inflation s’est élevé à 7,6% le mois dernier au Canada, selon ce que Statistique Canada rapporte mardi.

Il s’agit d’une diminution par rapport à juin, alors que l’Indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 8,1% d’une année à l’autre.

La décélération est attribuable au ralentissement de la croissance d’une année à l’autre des prix de l’essence, selon Statistique Canada, car sans l’essence, les prix se sont accrus de 6,6% d’une année à l’autre en juillet, après avoir augmenté de 6,5% en juin.

La pression à la hausse exercée sur les prix est donc demeurée généralisée.

D’ailleurs, la hausse d’une année à l’autre de 9,9% des prix des aliments achetés en magasin en juillet a été supérieure à celle de 9,4% observée en juin. Les prix des produits de boulangerie ont poursuivi leur progression à un rythme plus rapide sous l’effet des prix élevés du blé.

Statistique Canada a observé que les prix des denrées alimentaires ont augmenté en un an le mois dernier au rythme le plus rapide depuis août 1981.

De plus, alors que les coûts hypothécaires augmentent avec les hausses des taux d’intérêt décrétées par la Banque du Canada, l’enquête de Statistique Canada note que les prix des loyers s’accélèrent, ayant augmenté plus rapidement en juillet que lors du mois précédent.

Les prix de l’essence ont bondi de 35,6% d’une année à l’autre en juillet après avoir progressé de 54,6% en juin. Les consommateurs ont payé 9,2% de moins pour l’essence le mois dernier comparativement au mois précédent, la baisse mensuelle la plus marquée depuis avril 2020.

D’une année à l’autre, la croissance des prix en juillet a été inférieure à celle enregistrée en juin dans huit des dix provinces du Canada. Au Québec, l’Indice des prix à la consommation a progressé en un an de 7,3% en juillet, comparativement à 8% au Nouveau-Brunswick, 8,7% en Nouvelle-Écosse et 9,5% à l’Île-du-Prince-Édouard.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle