Jamais l’Acadie Nouvelle ne sacrifiera son intégrité

L’été dernier, Acadie Média, qui regroupe le journal Acadie Nouvelle, l’imprimerie Acadie Presse et le site CapAcadie.com, a été confrontée à un manque de liquidité. Les actionnaires de l’entreprise et d’autres investisseurs ont injecté les fonds nécessaires pour assurer le cours normal des opérations.

Plus tôt cette semaine, Radio-Canada Acadie rapportait que la Ville de Caraquet a consenti en août dernier une avance de fonds de 75 000 $ à notre groupe de presse. Cette aide financière, qui a été remboursée rapidement au cours de l’automne, a été très utile et nous a permis de mettre en oeuvre notre plan de restructuration.

Ce dossier a été géré par la direction d’Acadie Média et la direction de la municipalité. Il a toujours été clair pour nous que la Ville souhaitait par son geste soutenir l’institution acadienne qu’est Acadie Média de même que les 130 employés qui oeuvrent au sein de l’entreprise.

Depuis l’été dernier, la situation s’est grandement améliorée. Les dépenses de l’entreprise sont contrôlées et correspondent aux prévisions. Les efforts pour accroître nos revenus donnent des résultats et nous continuons d’innover. L’automne dernier, Acadie Média est d’ailleurs devenue le premier média en Atlantique à offrir à ses abonnés l’option de lire leur journal en version numérique en leur fournissant une tablette iPad 2.

Dans les prochaines semaines, Acadie Média deviendra également l’unique propriétaire de l’entreprise CapAcadie.com inc. détenue jusque-là en copropriété. Le site d’information CapAcadie.com est le site francophone le plus visité en Atlantique.

Certaines informations diffusées cette semaine laissent entendre que l’avance de fonds offerte par la municipalité aurait pu menacer l’impartialité de la salle de rédaction. Dans les faits, l’équipe de rédaction n’a jamais été mise au courant d’où provenaient les fonds qui ont été prêtés ou avancés en août dernier. Il serait donc malhonnête de prétendre que le travail de nos journalistes aurait été influencé d’une quelconque manière que ce soit.

Notre politique d’information, qui oriente les activités de la salle de rédaction, est claire à cet effet: l’Acadie Nouvelle est un journal indépendant, libre de toute affiliation politique, de toute idéologie, libre de tout intérêt économique ou financier.

Il est évident que l’évolution du monde médiatique entraîne son lot de défis pour de nombreuses entreprises. En ce qui nous concerne, soyez assurés, chers lecteurs, que jamais nous ne sacrifierons nos principes et notre intégrité pour des préoccupations financières.

Le journal vise à informer et à divertir les Acadiennes et les Acadiens du Nouveau-Brunswick. Comme source d’information, les lecteurs doivent pouvoir se fier au journal, ils doivent pouvoir compter sur l’exactitude des faits et des informations qui y sont publiées.

Voilà en quoi consiste notre engagement depuis la fondation de notre entreprise il y a bientôt 28 ans.

Francis Sonier
Éditeur directeur général
Acadie Média