Vous voulez savoir à quoi ressemblerait un nouveau mandat de quatre ans avec une majorité progressiste-conservatrice dirigée par Blaine Higgs? Nous en avons eu un aperçu, mardi. Cette administration est centralisatrice, antidémocratique, favorise la privatisation de nos services de santé et s’attaque aux droits des minorités.

Le gouvernement Higgs a attendu la fin de la session législative pour annoncer le dépôt de 14 projets de loi. Cette manoeuvre inqualifiable ne laissera qu’environ deux semaines aux partis d’opposition pour décortiquer le tout et exiger des comptes au gouvernement avant les vacances. Tout cela, alors que le premier ministre se promène en Europe pour vanter les capacités énergétiques de sa province, bien loin des critiques.

Les initiatives et réformes annoncées mardi ont en commun une volonté de Blaine Higgs d’enlever à la communauté le peu de contrôle dont elles disposent sur leurs institutions.

Voilà qui a de quoi nous inquiéter.

Blaine Higgs priorise la bulle Saint-Jean-Fredericton. Tout le reste compte peu ou pas dans son processus décisionnel. Toute réforme qui centralise les pouvoirs dans la capitale est donc par définition préoccupante, en particulier pour les francophones.

Les deux réseaux de santé ne seront bientôt plus sous tutelle, mais ça ne signifie pas qu’ils regagneront une certaine indépendance. Au contraire, tous les membres des conseils d’administration seront désormais nommés par le ministre de la Santé. La population ne pourra plus élire ses représentants.

Bruce Fitch justifie sa décision en soutenant que la prise de décision sera améliorée puisqu’il y aura moins de gens autour de la table. C’est de la bouillie pour les chats.

L’objectif est plutôt de faire taire les empêcheurs de tourner en rond. Il ne veut plus d’objecteurs de conscience comme Norma McGraw ou Jean-Marie Nadeau, qui ont démissionné après la tentative de fermer les services d’urgence de nuit dans six hôpitaux ruraux, ou comme le Dr Louis-Marie Simard, qui a été suspendu pour sa participation dans un comité de santé créé afin de surveiller l’état des soins de santé dans la région de Kent.

Le gouvernement Higgs ne laissera plus des personnalités francophones fortes se mêler de la gouvernance des soins de santé. Quand il décidera d’éliminer des services de santé ou de fermer un hôpital, vous pouvez être certains qu’aucun membre du C.A. ne déchirera sa chemise en public.

Vitalité et Horizon ne seront pas fusionnés. Ils devront toutefois rendre des comptes à un «conseil de collaboration» qui aura le dernier mot. Le rêve des conservateurs (une seule régie de la santé provinciale bilingue) ne pouvant devenir réalité, ils tentent d’arriver à leurs fins autrement.

Impossible par contre de réaliser le même tour de passe-passe avec le système d’éducation, en raison des protections constitutionnelles dont jouissent les francophones. Blaine Higgs éliminera donc la plupart des pouvoirs décisionnels des conseils des districts scolaires anglophones et se donne le pouvoir de modifier lui-même le curriculum d’enseignement en fonction de ses propres idées rétrogrades et ses préjugés.

Les districts scolaires francophones échapperont toutefois au carnage. C’est justement pour éviter une prise de contrôle par un gouvernement coriste hostile aux droits de la minorité francophone que de telles protections furent enchâssées dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Il fallait voir le ministre de l’Éducation, Bill Hogan, expliquer que «ce n’est pas tout le Nouveau-Brunswick anglais qui comprend les droits de la Charte accordés aux minorités dans notre province» pour deviner la frustration qui règne face à cette situation au sein même du conseil des ministres.

Plus que jamais, le premier ministre et sa garde rapprochée dirigent le Nouveau-Brunswick à partir d’une tour d’ivoire. Ils éliminent les contrepoids afin de pouvoir gouverner sans dissidence. Des changements fondamentaux ordonnés par un politicien qui n’est même pas fichu de nous dire s’il sera candidat aux prochaines élections provinciales.

Quand Blaine Higgs impose des changements en faisant fi des gens qui ne partagent pas son idéologie, cela ne donne jamais de bons résultats et va toujours à l’encontre des intérêts de la population. Cet épisode de centralisation à outrance ne fait pas exception à la règle.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle