Le meilleur fromage au Canada est-il produit dans la Péninsule acadienne? Le cheddar Émerillon fabriqué par la fromagerie Les Blancs d’Arcadie, à Caraquet, est finaliste au 2e Concours des fromages fins canadiens.

Les finalistes ont été sélectionnés après deux jours d’évaluation à l’Université de Guelph, en Ontario, par un panel d’experts. L’Émerillon se mesure contre sept autres fromages produits en Ontario, au Québec, l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique dans la catégorie «Cheddar Doux et Moyen».

Mais comment le cheddar acadien se distingue-t-il des autres en lice dans la même catégorie?

«Nous ne rajoutons aucune protéine ni de substances laitières modifiées. Tu ne peux pas te tromper avec cette formule. On laisse aussi notre cheddar vieillir. Il est crémeux, il a beaucoup de goût», dit Bertin Doiron, gérant de la fromagerie Les Blancs d’Arcadie.

Le lait utilisé serait également l’un des ingrédients secret du fromage de Caraquet.

«Ce que j’entends dire c’est que le lait en Atlantique est différent de celui du Québec, donc automatiquement, le fromage en Atlantique est différent. (…) Je dis toujours que c’est à cause du sel de la mer, mais vraiment je n’ai aucune idée pourquoi le lait est différent.»

Même si son produit ne remporte pas de prix, le simple fait d’y participer permettra à l’entreprise de Caraquet de se faire connaître auprès d’un public avisé.

«Il y a plus de 200 fromageries au Québec, il y a en a beaucoup en Ontario aussi. En Atlantique, il n’y en a pas beaucoup, donc dès que les gens du Québec voient qu’il y a une fromagerie ici, on se démarque.»

La cérémonie de remise de prix a lieu le 14 avril à Montréal.