En cette fin d’août, je vous parle de pois cassés, que l’on nomme aussi pois secs ou pois fendus (en deux). Les pois cassés sont en fait des petits pois que l’on a débarrassés de leur peau et fait sécher.

Ils sont depuis longtemps l’ingrédient principal de la délicieuse et traditionnelle soupe aux pois, mais au fil des années, la diversité des légumineuses offertes sur le marché a malheureusement fait chuter leur popularité.

N’hésitez pas pour autant à les réintroduire à votre menu, puisqu’ils apportent les mêmes bienfaits que les autres légumineuses: ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et du cancer colorectal, contribuent à un meilleur contrôle de la glycémie et du diabète, et favorisent la satiété ainsi que la santé intestinale.

Valeur nutritive

Une portion de 175 ml de pois cassés bouillis fournit 171 calories, 12 g de protéines, 4 g de fibres et 0,4 g de gras total. Ils contiennent également des vitamines du groupe B, du folate, du calcium, du fer, du manganèse, du cuivre, du phosphore, du magnésium, du potassium et du zinc. C’est donc un aliment riche en protéines et pauvre en matières grasses qui peut remplacer à merveille la viande dans votre assiette!

Pour augmenter le taux d’absorption du fer contenu dans les pois secs cassés, il suffit d’accompagner le plat d’un aliment qui fournit une source de vitamine C.

Guide d’achat

Que vous les choisissiez verts ou jaunes, entiers ou cassés, assurez-vous que vos pois cassés sont exempts de crevasses et ne sont pas ratatinés.

Je vous signale également que vous pourrez trouver sur le marché une farine faite à partir de pois jaunes ou de pois verts.

Conservation

Conservez les pois cassés secs dans un contenant hermétique à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Lorsqu’ils sont cuits, ils se conservent environ quatre jours au réfrigérateur et six mois au congélateur.

Trempage

Du fait de leur petite taille, les pois cassés secs ne nécessitent aucun trempage. Toutefois, avant de les ajouter dans l’eau de cuisson, assurez-vous de les trier, jeter ceux qui sont ratatinés et les rincer sous un filet d’eau froide.

Pour ce qui est des pois secs «entiers», ils requièrent un temps de trempage allant de huit à douze heures.

Cuisson

Outre le fait qu’on n’a pas à faire tremper les pois cassés, la technique de cuisson est la même que pour les autres légumineuses: les rincer, les recouvrir d’eau fraîche, amener le tout à ébullition, réduire la chaleur et les laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Une tasse (250 ml) de pois cassés secs donne environ 500 à 600 ml de pois cuits.

Cuisson des pois secs entiers: les faire tremper (de huit à douze heures), les rincer, les recouvrir d’eau fraîche, amener le tout à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter à feu doux, de 60 à 90 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une tasse (250 ml) de pois secs entiers donne environ 600 à 700 ml de pois cuits.

Congélation

Les pois cassés se prêtent très bien à la congélation. Profitez-en donc pour en faire cuire une grande quantité à la fois. Ensuite, placez la quantité voulue dans des sacs de congélation, puis rangez au congélateur.

Astuces culinaires

Vous pouvez apprêter de nombreuses manières les pois cassés, jaunes ou verts:

• dans la soupe aux pois traditionnelle;

• dans une soupe aux cinq dhals (mets indien);

• une fois la cuisson terminée, ajoutez-les tels quels dans les plats en casserole, les salades de riz, la sauce à spaghetti, ou réduisez-les en purée pour en faire une soupe crémeuse.

Internet regorge de belles recettes à base de pois cassés. Allez y jeter un coup d’œil! D’ici là, je vous propose une délicieuse recette de «soupe aux pois végétarienne». Vous la trouverez dans la section «Recettes» de mon site internet.

La semaine prochaine, on se prépare pour la rentrée scolaire. Soyez au rendez-vous!