Une boîte à lunch au contenu appétissant et coloré fait toujours des p’tits jaloux! Facile à dire, mais pas toujours facile à faire, me direz-vous. Un peu d’imagination et de planification, voilà la clé d’une boîte à lunch qui sortira de l’ordinaire!

Pourquoi pas des journées thématiques?

Inspirez-vous de la cuisine du monde ou de thèmes pour égayer les papilles gustatives de vos enfants. Par exemple:

• le lundi: c’est la journée «mexicaine». On met au menu des fajitas ou des nachos et de la salsa;

• le mardi: c’est la journée «légumineuses». On remplit le thermos de soupe aux pois;

• le mercredi: c’est la journée «déjeuner».  On met au menu des crêpes et des morceaux de fruits;

• le jeudi: c’est la journée «italienne». On remplit le thermos de spaghetti ou de lasagne;

• le vendredi: c’est la journée «trempette». On offre du houmous, des morceaux de pain pita, des bâtonnets de carottes et de céleri, etc.

Vu sous cet angle, le menu peut se créer en quelques minutes seulement. Voici quelques autres idées de journée thématique: journée acadienne, journée soupe, journée pâtes alimentaires, etc.

Des légumes et des fruits au quotidien!

Ces aliments sont remplis de nutriments. Voilà pourquoi il est si important d’en offrir tous les jours à vos enfants. Bien que les jus proviennent en partie de fruits ou de légumes, rien n’égale la qualité nutritionnelle des fruits et des légumes frais. Voici quelques idées pour vous faciliter la tâche lors de la préparation des boîtes à lunch.

▸ Dès votre retour de l’épicerie, lavez, découpez, et placez les fruits et les légumes au frigo dans des contenants hermétiques. Le moment venu, vous n’aurez qu’à les sortir, les mettre dans un contenant individuel et les placer dans les boîtes à lunch. Par la même occasion, nettoyez les laitues et conservez-la dans un contenant au frigo. Vous n’aurez qu’à la sortir et la couper pour en faire des salades ou l’ajouter aux sandwichs.

▸ Si le temps vous manque, optez pour des fruits et des légumes lavés et prédécoupés.

▸ Allez-y selon leur préférence. Certains enfants préfèrent croquer dans des mini-concombres alors que d’autres les préfèrent en tranches.

▸ Facilitez-leur la vie en leur offrant des fruits et des légumes tout prêts à manger: orange pelée, pêche enroulée dans un papier essuie-tout (qu’ils pourront par la suite utiliser pour s’essuyer le menton et les mains), bébés carotte, etc.

Pour des matins plus reposants!

Pour ne pas souffrir du «syndrome de la panique matinale»:

▸ Préparez une partie ou la totalité des lunchs la veille. Le matin venu, vous n’aurez qu’à placer les contenants et les thermos dans les boîtes à lunch. Cela vous permettra non seulement de profiter de quelques minutes supplémentaires de sommeil, mais aussi, de prendre votre café tranquillement.

▸ Une fois les enfants au lit, placez les boîtes à lunch, les ustensiles, les thermos, etc., sur le comptoir. Cela vous évitera de vous retrouver devant des contenants sales ou d’avoir à virer les armoires à l’envers pour trouver ce dont vous avez besoin.

▸ On décide beaucoup de choses pour nos enfants: les aliments qui seront consommés au déjeuner, l’heure du bain et du coucher, l’heure des devoirs, etc. Alors, n’oubliez pas de les faire participer lors de la planification du contenu de leur boîte à lunch. Cela leur démontrera que vous avez confiance dans leur capacité de prendre de bonnes décisions.

▸ Comme dernière suggestion, et non la moindre, n’hésitez pas à agrémenter le menu par de la VARIÉTÉ. La monotonie est la pire ennemie de la boîte à lunch!

Bon retour en classe à tous les élèves, jeunes et plus grands ainsi qu’à tout le personnel scolaire.