Cette semaine, je réponds avec plaisir aux questions d’une lectrice qui souhaite couper sa consommation de bœuf, de poulet et de poisson. Et les soupes sont les premiers plats qu’elle veut «végétaliser».

Heureusement, il existe de nombreuses façons de «végétaliser» nos plats favoris et cela, sans perdre une once de saveur. Voyez comme c’est facile!

Soupe à base de bœuf

Les morceaux de bœuf sont ce qui confère à la soupe toute sa saveur et sa texture. Pour conserver ces deux atouts, il suffit de bien choisir sa protéine végétale de remplacement.

  • Haricots noirs et haricots rouges – Ces légumineuses n’ont pas l’aspect du bœuf, mais leur couleur plus foncée se marie bien aux soupes. Pour obtenir une couleur rappelant un peu plus celle du bœuf, optez pour les haricots noirs. Si la couleur importe peu, le haricot rouge et même le haricot blanc feront entièrement l’affaire. En plus de ne contenir aucun gras, les légumineuses enrichiront votre soupe en protéines, en fibres, en calcium, en fer et en de nombreux autres éléments nutritifs.
  • Seitan – Le seitan est sans aucun doute l’aliment qui peut le mieux remplacer à la fois le goût et la texture du bœuf. Et l’avantage qu’a le seitan, c’est qu’il peut être cuisiné à la maison en lui ajoutant des ingrédients que l’on ajoute normalement au bœuf: sauce soya, épices de Montréal, cumin, moutarde, poivre, sauce Worcestershire, etc. Mais attention, si vous avez une allergie ou une intolérance au gluten, cette option n’est pas pour vous, puisque le seitan contient du gluten. Le similibœuf végétarien est aussi une option intéressante.
  • Tofu extra ferme – Le tofu, c’est blanc et sans goût, mais avec un peu de manipulation, on peut lui donner fière allure! Pour le colorer, coupez le bloc de tofu en petits cubes, puis faites-les mariner quelques heures dans une marinade à base de sauce soya. Pour rendre plus croustillante la texture du tofu, enrobez les petits cubes de fécule de maïs, puis, faites-les revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce que chaque côté devienne doré.

Soupe à base de poulet

Vous voulez remplacer le poulet? Rien de plus simple!

  • Pour une soupe végé, remplacez le poulet par de petits cubes de tofu extra ferme ou par des haricots blancs. Mais attention! Ces deux aliments ne goûtent pratiquement rien. Pour leur donner de la saveur, assurez-vous de bien parfumer votre bouillon en utilisant des épices (curcuma, paprika fumé, poudre d’oignon et d’ail, épices à volaille, etc.) et des herbes (romarin, basilic, thym, etc.). Et si vous souhaitez pousser encore plus loin l’expérience du «sans viande», utilisez des bouillons végétariens ou végétaliens. Le similipoulet végétarien est aussi une option intéressante.

Soupe à base de poisson

Le poisson apporte une petite touche de mer dans les plats auxquels vous l’ajoutez. Mais le poisson n’est pas le seul aliment qui provient de la mer. Il y a aussi les algues!

  • Pour donner à votre soupe une saveur de la mer, faites mariner les légumineuses cuites, les champignons ou les morceaux de tofu dans une marinade à base d’algues (nori). Vous n’y verrez que du feu!

* * *

Voilà pour cette semaine. Vous aimeriez que je traite d’un sujet en particulier?

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires par courriel. Je me ferai un plaisir de vous répondre!

À la prochaine!

16_2-1_lanteigne_plongeur
Lanteigne: l’épave du Jean Joseph identifiée