Le repas de Noël en Acadie, dans plusieurs familles, c’est sacré: le fameux cipâte à la viande! Cette année, je me suis décidée à le faire dans ma mijoteuse. J’avais peur que la croûte ne brunisse pas, mais non! Elle est devenue d’un beau brun! Voici la recette (à peu près, je cuisine souvent au pif!). (Recette publiée par Shandara)
Ingrédients
Préparation
- Les quantités sont variables, dépendamment de la grandeur de votre mijoteuse. L’important, c’est d’avoir plusieurs sortes de viandes: boeuf, porc, poulet, chevreuil, lièvre, biche, orignal, etc. (ce que vous préférez).
- Couper la viande en cubes, mettre dans un grand bol et y mélanger les oignons coupés en morceaux. Saler, poivrer et mettre au frigidaire pour la nuit.
- Le lendemain, couper les patates en morceaux. Les laver et les mettre de côté.
- Dans la mijoteuse, déposer au fond le lard salé coupé en morceaux (ou les lardons). Y déposer une couche de viande, puis mettre une couche de patates, rajouter une couche de viande et mettre le reste des patates. Vous pouvez saler et poivrer entre chaque couche, au goût.
- Mélanger l’enveloppe de soupe à l’oignon et l’eau (ou les cubes de boeuf) et verser sur le mélange. Il ne faut vraiment pas mettre beaucoup d’eau car la viande en cuisant perd de l’eau et vous vous retrouverez avec beaucoup trop d’eau dans votre cipâte. Si ça vous arrive, sortez le plat en grès de votre mijoteuse en fin de cuisson et mettez-le au four sans le couvercle pour évacuer le bouillon en trop.
Pour la pâte:
- Farine tout usage
- 2 c. à table de beurre
- 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- Sel
- Eau froide
- Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, rajouter grossièrement le beurre. Mélanger à l’eau et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâte. La découper en rectangles et mettre sur le cipâte en les superposant légèrement. Laisser un trou au centre pour évacuer la vapeur.
Pour la cuisson:
- Mettre la mijoteuse sur HIGH pendant 1h, et ensuite la baisser sur LOW pour 6 heures. Comme dit plus haut, s’il y a trop de bouillon vers la fin de la cuisson, transférez votre plat en grès dans le four, sans le couvercle, et laissez évaporer le bouillon en trop.
- À servir chaud (ou même réchauffé, c’est encore meilleur) avec de la gelée d’atocas, des betteraves vinaigrées ou de la salade de chou. Soyez assurés que vous aurez assez de cipâte pour nourrir une dizaine de personnes, car c’est un plat assez lourd. Personnellement, j’en gèle toujours pour en déguster plus tard.
- Bon appétit!