Pâté à la viande

Le Pâté est une tarte à la viande que l’on trouve partout en Acadie. C’est un mets essentiellement réservé au temps des fêtes, même si on le mange dans d’autres occasions. Il serait cependant impossible de faire un réveillon de Noël sans pâtés à la viande.

On le prépare avec de la viande de porc à laquelle on mélange le plus souvent du poulet ou du lièvre, et parfois du bœuf. Malgré son universalité il se fait différemment selon les régions; il varie aussi bien dans son contenu que dans la façon de préparer la croûte.

Mais partout, le pâté se mange sans accompagnement, soit le matin pour le déjeuner, le soir pour le souper ou dans la veillée. Dans la région de Petit-Rocher et Campbellton on préfère les petits cochons. La préparation est la même, sauf que l’on place la viande sur une rondelle de pâte, d’environ 6 pouces, que l’on referme ensuite en demi-lune.

Les pâtés peuvent se conserver plusieurs jours au frais. On les réchauffe au four avant de les manger.

Autrefois, on faisait le pâté avec une sorte de viande seulement, et le plus souvent avec du porc. De nos jours, on préfère y mélanger une ou deux autre viandes, ce qui rend le pâté moins gras et lui donne un autre goût. (Tourisme Nouveau-Brunswick)

Ingrédients

1 kg (2 livres) de porc 1 kg (2 livres) d’autre viande (lièvre, bœuf, poulet) 1 gros oignon haché Sel et poivre Eau Épices au choix : sarriette, clou de girofle en poudre 30 ml (2 c. à soupe) d’oignon haché 15 ml (1 c. à soupe) de farine Croûte à pâté

Préparation

  • Couper le porc et le bœuf en cubes de ½ pouce et le reste de la viande en gros morceaux.
  • Mettre dans un chaudron avec l’oignon, le sel et le poivre et suffisamment d’eau pour couvrir les ingrédients.
  • Laisser cuire doucement environ 1½ heure. Ajouter de l’eau si nécessaire.
  • Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajouter les épices et les 2 cuillerées d’oignon.
  • Laisser refroidir, enlever la viande des os, couper en petits morceaux et remettre dans le jus de cuisson.
  • Épaissir le jus avec la farine délayée et faire bouillir encore 2 ou 3 minutes. Laisser refroidir la préparation avant de la mettre dans une croûte. Donne 3 ou 4 pâtés.

Variante: Dans certaines régions du nord-est du Nouveau Brunswick, on ajoute des patates en cubes au pâté à la viande ou/et des rondelles de carotte.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle