Les jus, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées ne sont pas les seules boissons que l’on peut offrir à nos convives durant le temps des fêtes. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui ne consomment tout simplement pas d’alcool se sentiront très choyées que vous ayez pensé à eux. Voici quelques suggestions.
Eau
Ce n’est plus un secret que l’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater! Mais dans le temps des fêtes, servir de l’eau n’a rien de trop festif! Parfois, il suffit de quelques petits ajouts pour rendre une boisson ordinaire hors de l’ordinaire! Qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau gazéifiée, voici quelques trucs qui sauront plaire à tous les palais :
- Préparez des glaçons aromatisés que vous conserverez dans un contenant hermétique au congélateur. Il peut s’agir de glaçons faits avec du jus de fruits fraîchement pressé, des petits fruits, du thé ou de la tisane aromatisée, des morceaux de cannelle ou de gingembre, etc.
- Pour conserver votre boisson froide, vous pouvez également utiliser des fruits congelés. L’ajout de framboises, de morceaux de pêches, de kiwi ou de bleuets congelés dans l’eau apportera un petit cachet gustatif et visuel.
- Pour aromatiser l’eau, ajoutez-y par exemple des rubans de fruits citrins (citron et lime), des feuilles de menthe, de basilic ou des tranches de concombre.
Thé et tisane
Durant le temps des fêtes, les compagnies et les boutiques de thé spécialisées s’en donnent à cœur joie pour vous offrir une panoplie de saveurs, toutes portant des noms aussi alléchants les uns que les autres: Noël à Paris, Réveil Noël, Noël sous la neige, Veille de Noël, Chai des fêtes, cidre doux, le secret du père Noël, promenade en traîneau, canne craquante. Et le côté intéressant de ces thés, c’est qu’on peut les servir chaud ou sur glace (une fois infusés). Pour une petite touche de douceur, on peut y ajouter un soupçon de miel ou de sirop d’érable.
Internet regorge de recettes festives à base de thé et de tisane. Allez y jeter un coup d’œil!
Thés lattés
Les boissons lattes sont idéales pour se réchauffer lors d’une journée frisquette ou après une belle randonnée en raquette. Suivez ces étapes pour réussir votre thé latté:
- Faites infuser environ 10 ml de votre thé favori dans 60 à 80 ml d’eau très chaude. Plus vous mettez d’eau, plus le goût sera subtil. À l’aide d’une cuillère, remuez doucement afin de saturer l’eau de saveur. Ajoutez un agent sucrant, si vous le souhaitez, puis réservez.
- Si vous avez un moussoir, faites mousser 250 ml de boisson végétale ou de lait.
- Si vous n’avez pas de moussoir, versez la boisson végétale ou le lait dans un petit pot Mason, fermez le couvercle et brassez environ 45 secondes. Ensuite, enlevez le couvercle et faites chauffer le liquide au four à micro-ondes une trentaine de secondes (ou jusqu’à ce que le lait soit chaud). Cette étape permet à la mousse de bien se fixer.
- Passez le thé infusé au tamis afin de le départir de ses feuilles, puis ensuite, versez l’infusion dans une tasse de service.
- Finalement, versez délicatement le lait en retenant la mousse avec une grosse cuillère. Une fois que le liquide est versé, enlevez la cuillère et laissez la mousse se déposer doucement sur le dessus du lait. Selon le type de thé, vous pouvez y saupoudrer un peu de cannelle, de la muscade, du cacao, ou y déposer une feuille de menthe. Voilà!
Laits aromatisés
Vous n’aimez pas le thé ou les tisanes? Sachez qu’il existe des recettes à base de curcuma, de gingembre, de cardamome, de cacao, etc. Un peu plus sucrés, mais tellement bons!
Boisson glacée au curcuma et gingembre (joyoushealth.com). Tout simplement délicieuse!
- Dans un bol, combinez une tasse de boisson végétale de noix de coco (ou votre boisson végétale préférée), 4 c. à thé de curcuma frais râpé finement, et 1 c. à thé de gingembre frais râpé finement. Laissez infuser une dizaine de minutes. Tamisez le liquide et ajoutez-y 15 ml de sirop d’érable. Versez le liquide dans un verre rempli de glaçons. Saupoudrez d’un peu de cannelle (au goût). Peut également être servi chaud. Les râpures peuvent être ajoutées dans une recette de muffins, de biscuits ou même dans une soupe.
- Pour une version beaucoup plus rapide, même pas besoin de râper le curcuma et le gingembre. Déposez tous les ingrédients dans un mélangeur et activez le moteur jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Selon la puissance de votre mélangeur, vous aurez peut-être à tamiser le liquide avant de le servir.
Chocolat chaud au lait de sarrasin
Si vous cherchez un substitut du lait, consultez la publication de madame Martine Poirier (spécialiste en alimentation végétalienne crue; www.martinepoirier.co) dans ma page Facebook (Karine Landry: diététiste professionnelle). Vous y trouverez une recette pour une délicieuse boisson chocolatée faite avec des grains de sarrasin. Onctueuse et savoureuse!
Bon samedi!