Avant toi: un conte de fées moderne… et extrême

cinemaSi, au 17e siècle, l’aide médicale à mourir avait été d’actualité, peut-être que l’histoire de Cendrillon telle qu’imaginée par Charles Perrault aurait pu ressembler à Avant toi, un drame romantique adapté d’un populaire roman britannique.

Parce qu’il ne faut pas se leurrer, Avant toi s’appuie sur tous les éléments qui ont fait de Cendrillon un conte qui a résisté au passage du temps: le château, la ville romantique, la petite fille pauvre, le prince charmant, l’amour impossible et le grand bal.

La nouveauté, ici, c’est que le prince charmant est paraplégique… et souhaite en finir avec la vie.

À l’heure où l’aide médicale à mourir défraie les manchettes au pays en raison des difficultés du gouvernement fédéral à adopter une loi sur la question, Avant toi incorpore cette épineuse question à une histoire d’amour autrement plutôt banale.

Un malade déprimé

À la suite d’un accident, le séduisant et très riche Will Traynor (Sam Claflin) est devenu paraplégique. Confiné à un fauteuil roulant, il passe ses journées à broyer du noir à l’ombre du château familial.

Ses parents, souhaitant lui remonter le moral, embauchent Louisa (Emilia Clarke), une débrouillarde jeune femme, afin de prendre soin et de tenir compagnie à Will.

À force d’efforts et de beaucoup de détermination, Louisa parvient à faire retrouver le sourire à Will.

C’est alors qu’elle apprendra que le jeune homme – qui avait tout pour lui avant son accident – souhaite mettre fin à ses jours dans une clinique spécialisée en Suisse.

Si Will est encore vivant, c’est qu’il a accepté, à la demande de ses parents, de réfléchir pendant six mois avant de passer à l’acte.

Louisa, qui se sent de plus en plus attirée par le jeune homme, pourra-t-elle faire en sorte que Will reprenne goût à la vie et revienne sur sa décision?

Une jeune femme pétillante

La plus belle qualité de Avant toi est assurément le jeu d’Emilia Clarke.

La vedette de la très populaire série télévisée Game of Thrones est absolument parfaite dans le rôle de l’aidante naturelle ultra motivée au moral indestructible.

Le sourire contagieux de la pétillante Clarke est au centre d’environ 75% des images du film. Et on y croit.

La jeune Britannique âgée de 29 ans montre un certain talent comique, un sens de la répartie et une attendrissante maladresse qui ne sont pas sans rappeler ceux de deux icônes anglais des comédies romantiques du tournant des années 2000: Bridget Jones et Hugh Grant.

La prestation de Clarke n’est pas parfaite. On la sent hésitante par moment. Et en d’autres occasions, elle en met un peu trop. Mais sans sa présence, il y a fort à parier que le film aurait été beaucoup moins divertissant.

Et chapeau au département des costumes pour l’exubérance des tenues de Louisa!

Un dilemme évacué

Si la comédie romantique moyenne met en scène un des deux tourtereaux qui doit faire un choix face à l’autre (quitter son conjoint, rester ou déménager, passer outre sa peur de l’engagement), Avant toi met Will devant un choix beaucoup plus extrême: accepter l’amour de Louisa ou mourir pour mettre fin à ses souffrances.

Vous conviendrez que face à une telle décision, la scène clichée où on voit un beau mec courir dans les couloirs d’un aéroport pour déclarer son amour à sa belle semble aussi dépassée que superficielle!

Malheureusement, ce qui fait l’originalité d’Avant toi est très mal exploité.

On aurait souhaité que Will et Louisa échangent davantage sur l’intention du jeune homme d’avoir recours à l’aide médicale à mourir. En quoi la mort est-elle plus attirante que la vie pour un paraplégique?

À notre grande déception, la discussion qu’ont Will et Louisa sur la question dure environ 45 secondes.

Avant toi n’est pas pour autant dénudé de charmes. Avec cette première oeuvre, la jeune cinéaste britannique Thea Sharrock montre un très mature souci du détail et un talent certain pour la direction.

La scénariste Jojo Moyes, qui a adapté son roman pour le grand écran, nous offre aussi quelques dialogues mémorables entre deux comédiens qui présentent une belle complicité.

Avant toi n’avait pas à être un déprimant documentaire de deux heures sur l’aide médiale à mourir. Ou sur le difficile quotidien des paraplégiques.

Mais tant qu’à convier un paquet de gens à voir une somme toute anodine comédie romantique, l’équipe de production aurait au moins pu faire l’effort de soulever le débat sur ces complexes questions morales.

Qui est Emilia Clarke?

  • Née à Londres en 1986, elle est principalement connue pour son interprétation de Daenerys Targaryen dans la série télévisée Game of Thrones – rôle pour lequel elle a été mise en nomination pour un Emmy à deux reprises.
  • On a aussi pu la voir dans Terminator Genisys à l’été 2015.
  • Elle a été nommée «femme la plus sexy de la planète» par le magazine Esquire en 2015.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle