L’épisode à thématique canadienne des « Simpson » a suscité de la grogne dans la province la plus à l’est du pays en raison d’une blague décrivant ses habitants comme des « stupides Newfies » tueurs de phoques.

L’épisode, coécrit par le Canadien Tim Long, comprend un segment dans lequel le personnage de Ralph Wiggum crie « Je suis un Newfie » avant de frapper la tête d’un phoque en peluche. Le terme « Newfie » est considéré par beaucoup comme une insulte, ses origines suggérant que les Terre-Neuviens sont inintelligents et paresseux. L’extrait de l’épisode a été largement diffusé sur les médias sociaux, et plusieurs Terre-Neuviens et Labradoriens ont partagé leur opinion sur cette blague. Certains n’en ont pas fait de cas, mais d’autres l’ont critiquée pour ses stéréotypes obsolètes et faciles.

L’humoriste terre-neuvien Mark Critch, de l’émission satirique « This Hour Has 22 Minutes » diffusée à CBC, a commenté la blague sur Twitter en disant qu’il s’agissait de « la blague de Newfies la plus ordinaire et la moins intéressante (qu’il ait) entendue ». En 2013, Sam Simon, co-créateur des « Simpson », s’était rendu dans la province en compagnie de l’actrice Pamela Anderson pour offrir un incitatif d’un million de dollars afin de racheter des permis de chasse au phoque.