Le prince Harry et son épouse, Meghan, ont provoqué l’étonnement, mercredi, en annonçant qu’ils allaient prendre leurs distances avec la royauté et « travailler pour devenir financièrement indépendants ».

Un communiqué publié par le palais de Buckingham indique que le couple royal a l’intention de devenir financièrement indépendant, afin de soutenir son travail pour des oeuvres de bienfaisance. Le couple dit avoir l’intention d’équilibrer son temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, où la duchesse de Sussex, âgée de 38 ans, a grandi.

« Après plusieurs mois de réflexion et de discussions, nous avons choisi de faire une transition cette année en commençant à nous tailler un nouveau rôle progressif au sein de cette institution », a indiqué le couple. « Nous comptons prendre du recul en tant que « membres seniors » de la famille royale et travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement Sa Majesté la reine. »

Harry, 35 ans, est le petit-fils de la reine Élisabeth II et le sixième prétendant au trône britannique.

Avant d’épouser Harry en 2018, la duchesse de Sussex était une actrice américaine. Le couple royal a un fils, Archie, né en mai 2019.

Bien qu’en tant qu’actrice et militante pour les droits de la personne, la duchesse ait été habituée à l’attention des médias avant son mariage, elle n’a pas caché que la transition vers le degré de célébrité de la famille royale britannique a été difficile.

L’année dernière, Harry avait critiqué les médias britanniques pour le traitement qu’ils avaient réservé à sa femme, les accusant de la traquer comme ils l’avaient fait pour sa mère, la princesse Diana, décédée dans un accident de voiture en 1997 en essayant d’échapper aux paparazzis.