Oscars: les courts-métrages canadiens Les grandes claques et Frimas demi-finalistes

Deux courts-métrages québécois réalisés par des femmes sont toujours dans la course aux Oscars.

« Les Grandes Claques » réalisé par Annie St-Pierre et produit par Sarah Mannering et Fanny Drew ainsi que « Frimas », réalisé par Marianne Farley et produit par Sophie Ricard-Harvey et Charlotte Beaudoin-Poisson, sont tous les deux parmi les 15 films demi-finalistes de la catégorie du meilleur court-métrage de fiction aux Oscars. Des documentaires à propos de la cheffe cuisinière Julia Child, du « Woodstock noir » (« Summer of Soul »), de la pandémie, du groupe The Velvet Underground ou encore des films internationaux acclamés comme « Drive My Car » du Japon, « Un héros » (A Hero) de l’Iran et « Julie (en 12 chapitres) » (The Worst Person in The Wolrd) de la Norvège viennent également de faire un pas de plus vers des nominations aux Oscars. L’Académie des arts et des sciences du cinéma a dévoilé mardi ses listes de présélection pour plusieurs catégories, dont celles du long métrage documentaire, du long métrage international, de la chanson originale, la partition originale, les effets visuels ainsi que le meilleur maquillage et coiffure.

Les nominations dans toutes les catégories pour la 94e cérémonie des Oscars seront annoncées le 8 février. Les membres de la branche documentaire de l’académie ont sélectionné 15 films parmi 138 films soumis, dont deux films sur le thème de la pandémie (« In the Same Breath », « The First Wave »), « Summer of Soul (?ou quand la révolution n’a pas pu être télévisée) » qui relate un événement musical presque oublié de 1969, « Julia » de Julie Cohen et Betsy West ainsi que « The Velvet Underground » de Todd Haynes. D’autres sélections notables sont « The Rescue », sur l’équipe de football thaïlandaise et son sauvetage dans une grotte isolée, « Procession: l’espoir au bout du chemin » (Procession), « Attica » et « Flee ». « Billie Eilish: The World’s a Little Blurry » a également été retenu.

« Flee », un documentaire d’animation sur un réfugié afghan réalisé par le cinéaste danois Jonas Poher Rasmussen, figure également parmi les films qui ont progressé dans la catégorie des longs métrages internationaux. Parmi les autres films en lice, citons « Drive My Car » de Ryusuke Hamaguchi, qui a été le chouchou des critiques, le drame iranien « Un Héros » (A Hero) d’Asghar Farhadi, le film semi-autobiographique « La main de Dieu » (The Hand of God) de l’Italien Paolo Sorrentino et la comédie romantique noire « Julie (en 12 chapitres) » (The Worst Person in The Wolrd) de Joachim Trier, originaire de Norvège. Le film français « Titane » n’a pas été retenu, bien qu’il ait remporté la Palme d’or du Festival de Cannes au début de l’année.

Parmi les chansons originales en lice, on trouve celles de grandes stars de la musique, comme « Be Alive » de Beyoncé, tirée de « King Richard : Au-delà du jeu » (King Richard), « No Time To Die » de Billie Eilish, la chanson du plus récent volet de la saga James Bond, « Down to Joy » de Van Morrison, tirée du film « Belfast », « Sing 2 » de U2, « Guns Go Bang » de Kid Cudi et JAY-Z, tirée de « Le son de la vengeance » (The Harder they Fall), « Where I Belong » de Brian Wilson et « Don’t Look Up » d’Ariana Grande. Le compositeur Jonny Greenwood, qui a composé la musique pour « Le pouvoir du chien » (The Power of the Dog) et « Spencer », ainsi que Hans Zimmer pour « Dune » et « Mourir peut attendre » (No Time To Die) pourraient obtenir deux nominations pour des chansons originales le 8 février. Les superproductions comme « Dune » et « Mourir peut attendre » ont également progressé dans un certain nombre de catégories, notamment les effets visuels, le son, le maquillage et la coiffure.

Les gagnants seront révélés lors de la cérémonie du dimanche 27 mars, qui sera diffusée en direct sur le réseau américain ABC.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle