L’Î-P.-É. interdira les sacs de plastique en 2020

La Presse CanadienneDans votre nature

L’Île-du-Prince-Édouard pourrait devenir la première province canadienne à interdire aux commerçants de donner des sacs de plastique à leurs clients après l’adoption d’un projet de loi déposé par un simple député, vendredi matin.

La Loi sur la réduction des sacs de plastique a été présentée par le député libéral Allen Roach. Celle-ci interdirait éventuellement aux détaillants de remettre des sacs de plastique à leurs clients. On les encourageait plutôt à donner des sacs de papier ou des sacs de récupération.

Ces changements seront apportés par étape. Ainsi, à partir du 1er juillet, les commerçants devront exiger à leurs clients 15 sous par sac de plastique.

Le prix sera majoré à 25 cents, en juillet 2019. Les sacs de plastique seront interdits à partir de janvier 2020. Les entreprises qui continueront à donner des sacs à compter de cette date devront payer une amende.

Jackie Bourgeois, d’une association écologiste de la province, a donné son appui à la loi, affirmant que l’utilisation unique d’articles en plastique est en train de causer de graves dégâts aux écosystèmes marins.

Elle a dit espérer que les autres provinces imiteront l’Île-du-Prince-Édouard.