Un dauphin exotique s’échoue et meurt en Colombie-Britannique

La Presse CanadienneDans votre nature

Un dauphin est mort au large de la Colombie-Britannique après ce que les chercheurs décrivent comme un cas « inhabituel » d’échouement.

Une équipe de Parcs Canada et du Centre de sauvetage des mammifères marins de l’Aquarium de Vancouver disent avoir été incapables de sauver le cétacé, qu’ils identifient comme un dauphin commun à long bec.

De tels spécimens habitent normalement des régions tropicales ou subtropicales. Les dauphins communs à longs becs sont répartis du centre de la Californie jusqu’au centre du Mexique, ainsi que dans les eaux autour du Japon, de la Corée et de Taïwan.

Des employés de Parcs Canada ont aperçu la bête échouée dans la réserve de Pacific Rim, à proximité de Tofino. Ils ont tenté de remettre le mâle adulte à l’eau, puis l’ont maintenu dans des eaux peu profondes jusqu’à l’arrivée des experts.

Le dauphin se trouvait dans un état critique lorsqu’il a été emmené au Centre de sauvetage de Vancouver, où il a finalement succombé.

Une nécropsie sera effectuée pour déterminer la cause exacte de sa mort.

Andrew Trites, de l’unité de recherche sur les mammifères marins de l’Université de Colombie-Britannique, explique que certaines espèces se déplaceront de plus en plus vers le nord en raison du réchauffement des océans. Les observations auparavant considérées comme rares deviendront donc plutôt fréquentes.

« Tant en science qu’au sein du gouvernement, nous devrons comprendre que le statu quo est chose du passé et nous habituer à apercevoir de nouvelles espèces », a-t-il déclaré dans un communiqué.