Le prix de vente moyen d’une maison a fléchi au Canada en juillet

La Presse CanadienneVos finances

Le prix de vente moyen d’une maison à travers le Canada a fléchi en juillet par rapport à la même période l’an dernier, ce qui constitue le premier recul du genre depuis février 2013, a indiqué mardi l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

Ainsi, le prix moyen s’est établi à 478 696 $, en baisse de 0,3 pour cent comparativement à juillet 2016, ce qui est essentiellement attribuable à une diminution de l’activité dans le Grand Toronto ainsi qu’à Vancouver.

En excluant ces deux marchés, le prix de vente moyen d’une maison à travers le pays a été de 381 297 $, en hausse par rapport à 365 033 $ à la même période il y a un an.

La baisse du prix moyen au Canada survient alors que le nombre de maisons vendues par l’entremise des systèmes MLS ont reculé de 2,1 pour cent, ce qui représente une quatrième baisse mensuelle consécutive.

L’ACI affirme que les ventes en juillet ont chuté par rapport au mois précédent dans près des deux tiers des marchés locaux, notamment dans le Grand Toronto, à Calgary, à Halifax-Dartmouth et à Ottawa.

La baisse enregistrée en juillet fait en sorte que les ventes résidentielles se trouvent actuellement à 15,3 pour cent sous le record enregistré en mars au pays.

D’une année à l’autre, les ventes sur une base non désaisonnalisées ont fléchi de 11,9 pour cent le mois dernier.