Astuces pour conserver un portefeuille bien garni

L'Édition NouvellesVos finances

Évidemment, la plupart d’entre nous aimeraient avoir un peu plus d’argent dans nos poches. Et croyez-le ou non, cet objectif est à notre portée. Grâce à quelques simples astuces, vous parviendrez à faire des économies substantielles tous les mois. En manque d’inspiration? Voici quelques idées pour vous mettre en route :

1. Préparez des repas et des collations maison. Délaissez le sac à sandwich au profit du contenant réutilisable, d’ustensiles et d’une bouteille.

2. Installez des ampoules fluocompactes. Elles sont plus dispendieuses à l’achat, mais elles durent 10 fois plus longtemps.

3. Examinez vos forfaits de services et négociez, qu’il s’agisse du téléphone, de l’Internet, du câble ou de contenu télévisuel.

4. Investissez pour améliorer l’isolation. L’isolant du grenier peut se tasser au fil du temps au détriment de leur résistance thermique initiale, ce qui fait grimper les frais de chauffage ou de climatisation. Rajouter un isolant en matelas de qualité, comme Roxul Comfortbatt, rendra tout de suite votre habitation plus confortable et réduira vos factures mensuelles de consommation d’énergie.

5. Éliminez vos dettes sur carte de crédit et optez pour des cartes à plus faibles taux d’intérêt.

6. Installez des appareils de plomberie à faible débit pour réduire la consommation excessive d’eau.

7. Diminuez le réglage du thermostat de deux degrés par temps froid et augmentez-le de deux degrés durant les journées plus chaudes.

8. Faites votre lessive à l’eau froide et durant les heures creuses.

9. Évitez l’achat impulsif.

10. Épargnez sur vos loisirs en recherchant des activités gratuites. Lancez une requête simple sur Internet pour connaître celles à proximité.

Mettre en application l’ensemble des astuces précédentes pourrait se traduire par des économies de milliers de dollars par an, ce qui prouve que parfois, le changement a du bon.