Tu sais que tu viens de Lamèque si…

Patrick ThibeaultInsolite

1. Tu maintiendras toujours que le P’tit Mousse – qui, comme Le Marinier de Saint-Quentin, a toujours l’ancien logo du Decker Boy – est meilleur que le Dixie Lee.

2. Tu sais quelles journées de la semaine le Café Central devient le Kabernet.

3. Ton congélateur est surtout rempli de casseaux de homard, de crevette et de crabe.

4. Tu sais qu’en hiver, lorsqu’il y a des rafales, c’est autant difficile de traverser la plaine de Lamèque que celle de Shippagan.

5. Tu peux voir – et parfois entendre – les éoliennes quand tu es installé sur ton patio.

04a_eoliennes
– Archives

6. Rien qu’à l’odeur, tu sais faire la différence entre le crabe et le homard jusqu’à une distance de 1,6 kilomètre.

7. En parlant des cinq sens, rien qu’au goût, tu sais faire la différence entre la palourde de côte et la palourde de mer.

8. Tu sais que ta tour d’eau est la plus cool de la Péninsule.

9. T’as déjà patiné sur la baie en hiver.

Le pont qui relie l’île de Lamèque à Shippagan pourrait être remplacé. C’est ce que souhaitent des élus et la majorité des résidants du secteur. La province perdrait alors son seul pont-levis. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
– Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

10. T’as toujours un peu peur que le gros morceau de béton tombe sur toi quand tu traverses le pont-levis vers Shippagan. Tu crains aussi un accrochage ou que le pont s’effondre!

11. Comme le nom Lamèque provient d’un mot micmac qui veut dire «la tête est tournée du côté», tu trouves ça bien plus beau que Shippagan qui veut dire «passage des canards».

12. Tu te souviens des années ou, per capita, il y avait plus de millionnaires à Lamèque que n’importe où ailleurs au Canada.

13. Tu traverses régulièrement à l’île Miscou pour aller à la plage. En hiver, tu te souviens même d’avoir traversé sur le pont de glace ou d’être resté coincé dans les glaces sur le traversier.

14. T’as déjà travaillé ou tu connais quelqu’un qui travaille dans le mouvement coopératif.

15. Tu sais que les meilleurs sportifs de la région sont originaires de ton coin de pays, que les Bradors de Petite-Rivière-de-l’Île était la meilleure équipe de balle-molle au Canada et que Pigeon-Hill était une force en ballon-balai.

Trois spectacles ont été présentés en l’église de Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île l’été dernier dans le cadre du Festival international de musique baroque. - Archives
Léglise de Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île. – Archives

16. Tu sais que la plus belle église au monde est celle de Petite-Rivière-de-l’Île, construite en bois en 1913, qui accueille chaque année le Festival international de musique baroque.