Une plante à l’odeur putride en floraison pour la première fois à Vancouver

La Presse CanadienneInsolite

Une plante exotique admirée pour sa taille et dédaignée pour son odeur infecte a fleuri pour la première fois dans une serre de Vancouver.

Le Conseil des parcs et des loisirs de la ville a signalé par communiqué que la fleur de l’Arum Titan a éclos dimanche soir.

La plante, mieux connue sous le nom de «fleur-cadavre», diffuse un arôme souvent comparé à celui de la chair en décomposition ou d’ordures exposées à la chaleur. Elle est aussi réputée pour développer les plus grandes fleurs au monde.

L’Arum Titan du jardin botanique Bloedel, dans le parc Queen Elizabeth, atteint maintenant près de deux mètres de hauteur.

Selon le Conseil des parcs, elle dégage cette odeur putride et produit des pétales d’un rouge profond pour attirer des insectes pollinisateurs tels que les coléoptères charognards et les mouches qui se nourrissent de cadavres d’animaux.

Un Arum Titan peut mettre jusqu’à dix ans à produire une fleur dont les pétales s’enveloppent en entonnoir autour de la tige, qui a la capacité de générer sa propre chaleur pour imiter la température d’un corps humain et ainsi mieux répandre sa fragrance putride.

Il s’agit de la première fois que ce végétal, originaire de l’île indonésienne de Sumatra, a une floraison en Colombie-Britannique.

Le jardin botanique Bloedel a prolongé ses heures d’ouverture pour que les curieux  — mais surtout les braves —  puissent venir observer le spécimen, surnommé «Uncle Fester».