Le bris d’une conduite des gicleurs a inondé mardi plusieurs étages de l’édifice de l’Ouest du parlement qui abrite l’enceinte temporaire de la Chambre des Communes, un jour après le début des travaux des députés.

Lors de leur première journée de séance dans l’édifice de l’Ouest lundi, de nombreux députés ont dû demander quel chemin emprunter pour se rendre à la Chambre des communes, à l’endroit temporaire qu’ils occuperont pendant que l’édifice du Centre subit au moins une décennie de travaux de rénovation.

Les problèmes de mardi étaient moins futiles: les équipes d’entretien qui s’efforçaient d’éponger l’eau ont affirmé qu’une extrémité complète de l’immeuble était détrempée, y compris la salle de réunion située au troisième étage où le premier ministre Justin Trudeau et ses ministres s’étaient rencontrés quelques heures auparavant.

Les ouvriers ont eu recours à de grands barils et des ventilateurs de style industriel pour tenter d’assécher les lieux. L’inondation a aussi touché les deux étages inférieurs, a entraîné la fermeture de la cafétéria et contraint M. Trudeau à déplacer une réunion avec le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, même si le bureau de M. Trudeau, situé à proximité, n’a pas été touché.

Plusieurs personnes visitant le bâtiment rénové pour la première fois ont également remarqué qu’un panneau d’affichage pour l’un des ascenseurs de l’édifice de l’Ouest avait été installé à l’envers.