Le directeur du service des incendies de St-Albert, en Alberta, a été suspendu sans solde pendant deux semaines après s’être grimé la peau de noir lors d’une fête privée, il y a trois ans.

Bernd Gretzinger a présenté des excuses après s’être déguisé en Lenny Kravitz, le célèbre musicien et chanteur, au cours de la soirée qui a précédé son embauche. Il a expliqué le thème de la fête était les célébrités de 2016, ajoutant qu’il était un admirateur de la musique de la vedette. Il a reconnu avoir publié des photos de la soirée sur sa page Facebook personnelle et de les avoir supprimées, l’an dernier. Il a aussi dit que personne ne lui avait formulé une remarque à propos du costume ou même laissé entendre qu’il était de mauvais goût au cours de la soirée.

« Je suis désolé si j’ai blessé quelqu’un. Cela n’a jamais été mon intention, a dit M. Gretzinger. Je suis anéanti. » La municipalité de St-Albert a publié un communiqué faisant référence au comportement d’un de ses employés sans nommer M. Gretzinger. « Par ses actions, l’employé a fait preuve d’insensibilité par rapport au racisme. Celles-ci ne correspondent pas à la culture de la municipalité de St-Albert, a déclaré le directeur général Kevin Scobie. L’employé en a pris la responsabilité et s’efforce de réparer cette faute. » M. Gretzinger a été engagé à titre de chef des pompiers en janvier. Il ne contestera pas la suspension.

Crédit photo: Associated Press