Le Service de police de Laval (SPL) et 24 bars de la ville s’unissent afin d’offrir des consommations non alcoolisées gratuites aux conducteurs désignés dont le rôle est perçu comme une prévention de la conduite avec les facultés affaiblies.

La démarche, baptisée CoDeBars, permet à un conducteur désigné, accompagné d’au moins deux amis, de recevoir à son arrivée au bar participant un bracelet qui lui permettra d’obtenir gratuitement des consommations non alcoolisées, déterminées par les tenanciers, durant toute la soirée, au même rythme de consommation des amis qui l’accompagnent.

Le SPL signale que les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont particulièrement visés, mais que le projet s’adresse à toute la population. Chaque débit de boisson participant a d’ailleurs reçu une trousse de départ contenant des affiches, des bracelets et des estampes pour identifier les conducteurs désignés. La démarche de CoDeBars a vu le jour en 2017 à Sherbrooke.

Le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, affirme que le concept est intéressant puisqu’il contribue à mettre de l’avant le rôle du conducteur désigné en lui offrant les moyens de fêter de façon responsable et de rendre les routes plus sécuritaires pour tous.

Crédit photo: Page Facebook du Service de police de Laval (@policeLaval).