Le pape François a fait l’éloge d’Alex Zanardi comme un exemple de force dans l’adversité alors que le champion italien de course automobile devenu médaillé d’or paralympique se remet d’un accident en vélo à mains.

François a écrit une lettre d’encouragement manuscrite assurant Zanardi et sa famille de ses prières. Elle a été publiée mercredi en première page du quotidien sportif Gazzetta dello Sport. « Cher Alessandro, votre histoire est un exemple sur la façon de recommencer après un arrêt imprévu. Grâce au sport, vous nous avez appris à vivre la vie comme un protagoniste, en enseignant une leçon d’humanité par un handicap. Merci d’avoir donné de la force à ceux qui l’ont perdu. En ce moment pénible, je suis de tout coeur avec vous et je prie pour vous et votre famille », lit-on dans la lettre.

Elle est signée « Fraternellement, François ».

Zanardi, qui a perdu ses deux jambes dans un accident de course automobile il y a près de 20 ans, est sous respirateur depuis qu’il a été impliqué dans un accident avec un camion près de la ville toscane de Pienza vendredi lors d’une course à relais. Il demeure dans un état stable, mais a subi de graves traumatismes faciaux et crâniens, et les médecins ont prévenu qu’on craint d’éventuels dommages au cerveau. L’hôpital de Sienne où il est soigné a déclaré qu’il resterait dans un coma artificiel jusqu’à la semaine prochaine au moins. Le fils de Zanardi, Niccolo, a publié des messages sur son compte Instagram pour l’encourager. Le dernier mercredi a présenté une photo de Niccolo tenant la main de son père et jurant de ne jamais abandonner.

« Allez papa », écrit-il, « encore une toute petite étape encore aujourd’hui. » Le Vatican, confirmant la véracité de la lettre, a rappelé que Zanardi avait récemment contribué à la vente aux enchères de François pour soutenir deux hôpitaux de Lombardie très touchés par l’épidémie de coronavirus. Vatican News a déclaré que Zanardi avait fait don d’une des combinaisons qu’il portait lorsqu’il a remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Zanardi a remporté quatre médailles d’or et deux médailles d’argent aux Jeux paralympiques de 2012 et 2016. Il a également participé au marathon de New York et établi un record Ironman dans sa catégorie.

Crédit photo: Le pape François. – Archives.