Un criminel britannique est dénoncé par un fromage

Un trafiquant de drogue de Liverpool, au Royaume-Uni, se croyait intouchable _ jusqu’à ce que les policiers obtiennent toutes les preuves nécessaires pour l’arrêter à partir d’une photo qu’il a mise en ligne et qui le montrait avec un crémeux fromage Stilton à la main.

L’homme de 39 ans, Carl Stewart, a été condamné à près de 14 ans de prison la semaine dernière, après avoir notamment plaidé coupable à des accusations de complot pour trafic de cocaïne, de MDMA, d’héroïne et de kétamine. Mais n’eût été une photo qu’il a partagée de lui-même avec ce fromage à la main, il pourrait très bien toujours courir. Stewart a été arrêté après avoir partagé la photo sur le service chiffré de messagerie EncroChat, sous son pseudonyme de « Toffeeforce ». Mais à son insu, les policiers européens avaient infiltré le service. Cela leur a permis d’analyser la paume de sa main et ses empreintes digitales, et il était cuit. Le détective Lee Wilkinson a dit que Stewart a été « trahi par son amour du fromage Stilton ».

Stewart n’est pas le premier criminel à être neutralisé par ses activités sur EncroChat. La police dit qu’environ 60 000 utilisateurs ont maintenant été identifiés à travers le monde, dont 10 000 seulement au Royaume-Uni. Tous tremperaient dans des activités illégales comme le trafic de drogue, le trafic d’armes et le blanchiment d’argent. Une soixantaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’opération Venetic, et trois autres criminels ont écopé de lourdes peines de prison mercredi. L’un d’entre eux, Shaun Harrison, a été épinglé après avoir dévoilé des détails personnels sur EncroChat. L’homme de 30 ans a écopé de dix ans de prison pour trafic de drogue.

Crédit photo: Coyau / Wikimedia Commons.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle