La femme qui est montée sur la scène des Juno seins nus a été accusée de méfait
La femme qui est montée sur scène seins nus pendant le gala des prix Juno se réjouit d’avoir réussi à attirer l’attention de partout dans le monde pour la cause de la lutte aux changements climatiques.
Casey Hatherly, âgée de 37 ans, a comparu mercredi matin au palais de justice d’Edmonton pour faire face à une accusation de méfait. À sa sortie du tribunal, elle a mentionné aux journalistes que ce n’était pas la première fois qu’elle manifestait seins nus et qu’elle avait l’intention de se rendre à Ottawa pour demander plus d’action dans la lutte contre les changements climatiques. La militante écologiste a raconté qu’elle a déjà manifesté seins nus lors d’un match de soccer de la FIFA à Vancouver et lors de l’escalade du centre d’accueil des visiteurs de Victoria pour protester contre la coupe d’arbres anciens en Colombie-Britannique. Mme Hatherly a aussi dit qu’il avait été facile pour elle de s’incruster sur la scène des Juno pendant que la chanteuse Avril Lavigne présentait le prochain numéro.
« Je suis montée par-là, c’était vraiment facile », a raconté Mme Hatherly aux médias. Sur son torse dénudé, la manifestante avait écrit « Sauvons la ceinture de verdure », en référence à la décision du gouvernement de l’Ontario de permettre le développement résidentiel sur une portion de cette aire protégée. « Malheureusement, il y a seulement deux de mes messages qui sont vraiment passés dans les médias », a déploré Mme Hatherly, ajoutant que d’autres mots écrits sur son corps faisaient référence à l’oléoduc Trans Mountain et à l’exploitation forestière. « Nous avons choisi de faire cet événement _ et j’ai choisi d’être seins nus _ parce que nous voulions les gros titres », a avoué Mme Hatherly, qui travaille avec un groupe appelé « On to Ottawa ». Son geste a fait les manchettes des médias internationaux, notamment la BBC, ainsi que dans Rolling Stone et Variety.
Avril Lavigne a rapidement demandé à la manifestante de quitter la scène avant qu’elle ne soit escortée par les services de sécurité. Le gala était diffusé en direct à la télé et sur le web. Mme Hatherly n’a toutefois pas été offusquée par la réaction de la chanteuse. « J’espérais peut-être qu’Avril prenne ma défense et me donne le micro pour me laisser dire mon truc, mais je ne suis absolument pas fâchée par tout ce qui s’est passé », a-t-elle ajouté en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne. Les représentants des Juno ont refusé de commenter la situation et n’ont pas voulu dire s’ils étaient en train de revoir les protocoles de sécurité.
Crédit photo: Capture d’écran sur Breakfast Television (YouTube).