Selon un nouveau rapport, le Canada devance les États-Unis, mais est loin derrière 10 autres pays parmi les plus riches en ce qui concerne le nombre de médecins par habitant.

L’analyse du Commonwealth Fund, un groupe de réflexion sur les soins de santé, révèle que le Canada compte 2,7 médecins praticiens pour 1000 personnes, comparativement à 2,6 pour les États-Unis. La Norvège a la proportion la plus importante, à 4,8. Tout de même, selon le rapport, les Canadiens se situent dans la moyenne en ce qui a trait aux visites chez un médecin par année. « (Cela) laisse croire que nos médecins travaillent très dur pour répondre aux besoins », a déclaré Livio Di Matteo, économiste en santé à l’Université Lakehead, à propos du rapport. « Nous avons également des séjours hospitaliers supérieurs à la moyenne combinés à un nombre de lits d’hôpitaux inférieur à la moyenne _ ce qui est un facteur des problèmes actuels de surpopulation dans les hôpitaux. »

Le rapport indique que les Canadiens, à 82 ans, sont légèrement supérieurs à la moyenne en ce qui concerne l’espérance de vie. Les Suisses peuvent espérer vivre 83,6 ans, tandis que les Américains _ avec une espérance de vie de 78,6 ans _ sont en bas de la liste malgré les dépenses les plus importantes en soins de santé. « Les Canadiens devraient être fiers que notre système de santé surpasse les États-Unis, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir », a affirmé le Dr Michael Rachlis, de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. « Nous ne devrions pas simplement être satisfaits au milieu du peloton. »

À l’instar d’autres pays, le Canada a fait des progrès en matière de décès évitables _ ceux dus à des problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle ou certains cancers qui pourraient être évités si le patient avait accès à des soins de santé de qualité. Alors que 109 décès de ce type pour 100 000 Canadiens ont été enregistrés en 2000, le taux avait plongé à 72 en 2015. Les États-Unis avaient le taux de décès évitables le plus élevé avec 112 pour 100 000 personnes en 2016. Le Commonwealth Fund, établi à New York, est un groupe de réflexion qui décrit sa mission comme la promotion d’un système de santé performant pour tous.

Crédit photo: Pixabay LicenseLibre pour usage commercial, Pas d’attribution requise.