Un test sérologique mis au point au Royaume-Uni serait capable de détecter en seulement 20 minutes si un individu a déjà été exposé au coronavirus.

Ce test aurait atteint une précision de près de 99 % lors d’essais humains menés en juin, rapporte la presse locale. Le gouvernement britannique aurait maintenant l’intention de distribuer gratuitement des millions de ces tests à la population du pays. Le test a été développé par le consortium UK Rapid Test, qui regroupe notamment l’université d’Oxford et différentes entreprises.

La seule détection d’anticorps ne garantirait toutefois pas que l’individu est toujours immunisé face au virus, ou qu’il est incapable de propager la maladie, puisque les chercheurs ne comprennent pas encore exactement comment fonctionne le SRAS-CoV-2.

De plus, des études ont récemment démontré que le taux d’anticorps dégringole quelques semaines après l’infection. Il se pourrait donc que l’individu testé ait déjà été exposé à la maladie, mais que le test ne soit pas en mesure de le détecter.

Crédit photo: Associated Press/NIAID-RML.