COVID-19: une centaine de pays ont reçu des vaccins par le biais du programme COVAX

Le programme international d’échange de vaccins « COVAX » indique que 100 pays ont obtenu jusqu’ici des vaccins, mais rappelle que plusieurs des pays les plus pauvres de la planète n’ont encore rien reçu.

Plus de 60 des 100 pays bénéficiaires sont des pays à revenu faible ou intermédiaire, pour lesquels COVAX est la principale source de vaccins, sinon la seule. Mais une trentaine d’autres pays à revenu modeste attendent toujours leurs premières doses, certains parce qu’ils ne sont pas encore prêts à lancer l’opération vaccination.

Le Canada, qui a été critiqué pour avoir accepté des doses de COVAX _ même si c’est ainsi que le programme a été conçu _, a reçu jeudi matin ses 316 800 premières doses du programme international. La ministre du Développement international, Karina Gould, a soutenu qu’il s’agissait d’une étape importante et un signe que le système fonctionne, même s’il n’est pas parfait.

Selon Mme Gould, sans COVAX, de nombreux pays parmi les plus pauvres du monde n’auraient pas du tout accès à des vaccins. La ministre ajoute que le Canada s’est engagé à redonner des doses inutilisées après avoir terminé son propre programme de vaccination.

Crédit photo: PC.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle