Le Canada appuie l’élaboration d’une convention sur la préparation aux pandémies

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclaré que le Canada appuyait l’élaboration d’une nouvelle convention mondiale sur la préparation et l’intervention en cas de pandémie qui sera débattue lors d’une réunion spéciale de l’Assemblée mondiale de la santé, lundi.

Ce n’est que la deuxième fois de son histoire que le groupe tient un sommet d’urgence de ce genre. Si les pays membres sont d’accord, l’assemblée se mettra au travail pour élaborer ce qui servira essentiellement de traité international sur la préparation à une pandémie. L’idée est d’empêcher une autre crise mondiale comme celle posée par la COVID-19 et ses nouveaux variants plus transmissibles.

M. Duclos, qui agirait à titre de délégué en chef du gouvernement fédéral, affirme que la convention aiderait les pays à collaborer et permettrait au Canada de partager plus facilement son expertise sur la scène mondiale. Le groupe de travail de l’Organisation mondiale de la santé sur le dossier indique que les gouvernements devraient chercher à développer la convention en tandem avec les efforts visant à renforcer le Règlement sanitaire international existant.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle