En toute honnêteté, nous ne sommes pas de ceux qui attendent impatiemment l’arrivée de l’hiver. Au contraire, on voudrait que l’été dure encore longtemps. Heureusement, il nous reste encore quelques semaines pour en profiter. Mais la rentrée arrive à grands pas. Bien qu’on ait terminé l’école depuis un bon moment, la rentrée marque encore la fin des vacances pour nous.

Il n’est toutefois pas trop tard pour planifier une dernière escapade avant le retour en classe. Voici donc quatre destinations qui se font bien le temps d’une longue fin de semaine et qui vous permettront de faire le plein de souvenirs en attendant l’été prochain!

Lunenburg (Nouvelle-Écosse)
Situé à 1 heure d’Halifax, Lunenburg est une destination parfaite pour profiter de vos derniers jours de vacances. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, cette petite ville portuaire est dotée d’une histoire fascinante et d’une architecture unique. Vous tomberez sans doute sous le charme de ses jolies maisons colorées et ne manquez pas de faire un tour de voilier au coucher de soleil, une expérience magique et haute en couleur! Les épicuriens seront également choyés. À ces derniers, on recommande fortement de goûter à la chaudrée aux fruits de mer du Salt Shaker Deli. Dans la région, ne manquez pas non plus les petites villes de Mahone Bay et de Chester.

L’Île-d’Orléans (Québec)

Située à 15 kilomètres de la ville de Québec, l’Île d’Orléans a tout pour séduire. Gracieuseté
Située à 15 kilomètres de la ville de Québec, l’Île d’Orléans a tout pour séduire. Gracieuseté

Il y a des endroits que l’on visite et qui, en l’espace d’un instant, nous font tomber en amour! C’est ce qui nous est arrivé cet été sur la charmante Île d’Orléans. Situé à 15 kilomètres de la ville de Québec cette petite île de 190 km2 a tout pour séduire. Paysages à couper le souffle, produits locaux à découvrir et à déguster, adorables petites maisons, comment ne pas tomber sous son charme? Mais ne vous laissez pas berner par sa petite taille. Cette île regorge de trésors. Les producteurs locaux prennent d’ailleurs plaisir à vous faire découvrir et déguster leurs produits. Destination parfaite pour un séjour en amoureux, elle saura également plaire à ceux qui s’évadent en famille.

Île-du-Prince-Édouard
Décidément, on aime les îles! L’Île-du-Prince-Édouard est l’un de nos endroits préférés pour s’évader le temps de quelques jours. Ici, le vert des champs se marie parfaitement avec le bleu de la mer. À cela, s’ajoute le rouge presque rouille de sa terre. C’est donc un magnifique mélange de couleurs que nous offrent les paysages. Entre une visite à la Maison aux pignons verts, une balade sur la plage et une sortie à Charlottetown, vous ne vous ennuierez pas. Amateurs de fruits de mer, cette destination est pour vous! Vous pourrez vous régaler autour d’une assiette de moules, d’huitres ou de homards fraichement sortie de l’eau!
Où vous évaderez-vous avant la rentrée?

Laurentides (Québec)

La région des Laurentides à juste une heure de Montréal est idéale pour les amateurs de plein air. - Gracieuseté
La région des Laurentides à juste une heure de Montréal est idéale pour les amateurs de plein air. – Gracieuseté

Aux amateurs de plein air, on recommande une visite dans les Laurentides à 1 heure de Montréal. Si cette région fait déjà le bonheur des skieurs en hiver, les amoureux de randonnée en raffoleront également. Les cyclistes seront heureux d’apprendre que c’est dans les Laurentides que l’on retrouve le plus long parc linéaire du Canada, le «P’tit Train du Nord», qui s’étend sur plus de 232 kilomètres. Aménagée sur un ancien chemin de fer reliant Bois-des-Fillion à Mont-Laurier, cette piste vous fera voir les magnifiques paysages la région. Ne manquez pas non plus de découvrir sa magnifique route des Belles-Histoires qui saura plaire aux fidèles de Séraphin Poudrier!

Pour plus d’information sur ces destinations, consultez notre blogue.