Une lune de miel au Portugal, voilà qui semble alléchant. C’est justement ce que s’apprête à faire l’une de nos amies qui s’est mariée tout récemment – toutes nos félicitations aux nouveaux mariés!

Comme le Portugal est l’une de nos destinations préférées, on s’est dit qu’il s’agissait du sujet parfait pour notre chronique de cette semaine.

Porto, fado, bacalhau (qui signifie morue en portugais), les raisons d’aimer ce pays sont nombreuses. Voici cinq endroits à ne pas manquer lors de votre prochain séjour au Portugal.

Lisbonne

Le quartier du Bairro Alto à Lisbonne. - Gracieuseté
Le quartier du Bairro Alto à Lisbonne. – Gracieuseté

Premier arrêt, Lisbonne, la capitale du pays. Il s’agit d’une ville vibrante et colorée qui saura vous charmer au premier coup d’oeil. Ce qui frappe de prime abord, ce sont ces quartiers qui nous donnent l’impression de nous retrouver dans de petits villages de campagne.
Nos préférés? Le quartier Alfama qui est le plus ancien et le plus typique de la ville et le Bairro Alto où vous croiserez sans doute l’un des fameux tramways de Lisbonne. Ne manquez pas non plus de goûter aux célèbres Pasteis de Belem une pâtisserie au goût divin!

Sintra

Située à 25 kilomètres de Lisbonne, la petite ville de Sintra, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, nous fait rêver avec ses châteaux et ses palais. De loin, on repère facilement le Palais Pena, avec son petit air à la «Disneyland». Notre coup de cœur va toutefois au Château des Maures construit au 9e siècle et érigé au sommet d’un massif rocheux. Les amateurs de contes de fées seront ravis!

Porto

Si vous arrivez à Porto par la gare de São Bento, vous serez accueilli par les magnifiques fresques d’Azulejos. Mais avouez-le, ce qui vous attire ici, c’est le fameux vin de Porto, un vin muté produit uniquement dans la région. Entre deux verres, dirigez-vous vers le quartier Ribeira avec ses jolies maisons colorées et son pont Dom Luis qui traverse le majestueux fleuve Douro. Deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne, Porto est un incontournable.

Algarve

Considérée comme l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe – on compte environ 2800 heures de soleil par année – l’Algarve est un incontournable lors de votre séjour au Portugal. Ici, les plages sont paradisiaques. Nul doute, vous aurez le coup de foudre! L’arrière-pays vaut également la peine qu’on s’y attarde. Entre montagnes verdoyantes et petits villages typiques, on découvre le visage plus rustique du Portugal. Bref, l’Algarve n’est pas loin de la perfection!

Coïmbra

L’université de Coïmbra est l’une des plus anciennes d’Europe. - Gracieuseté
L’université de Coïmbra est l’une des plus anciennes d’Europe. – Gracieuseté

Située à mi-chemin entre Lisbonne et Porto, Coïmbra est une charmante petite ville connue principalement pour son université. Construite en 1290, l’Universidade de Coïmbra est l’une des plus anciennes d’Europe et la plus ancienne du pays. Si son architecture est impressionnante, sa bibliothèque l’est encore plus. À elle seule, elle vaut le détour. En visitant la vieille ville, ne manquez pas de vous arrêter dans l’une des nombreuses boutiques pour admirer la célèbre céramique de Coïmbra. Alors, quand partons-nous pour le Portugal?

Pour encore plus de conseils voyage, consultez notre blogue.