Située entre Montréal et Toronto, la ville d’Ottawa est souvent éclipsée par ces deux villes qui jouissent d’une immense popularité auprès des touristes. Il ne faut toutefois pas la sous-estimer.

Certes, elle est beaucoup plus petite que ses consœurs avec à peine 1 million d’habitants, mais elle a tout pour plaire.

Il faut dire qu’Ottawa ne jouit pas toujours de la meilleure des réputations. On dit que c’est une ville ennuyeuse, ce qui ne pourrait être plus faux. En fait, Ottawa c’est une ville d’histoire, une ville de plein air, une ville de culture et une ville de bouffe. Pour vous inciter à venir la visiter, on l’a parcourue de long en large afin de trouver les meilleures activités à essayer lors de votre prochain séjour.

Une ville de musées

Saviez-vous qu’Ottawa compte plus d’une dizaine de musées d’envergure? Découvrez les dinosaures au Musée canadien de la nature, devenez astronaute au Musée de l’aviation et de l’espace, admirez de l’art au Musée des beaux-arts du Canada et parlez d’histoire au Musée canadien de la guerre ou au Musée canadien de l’histoire.
Et pour une visite insolite dans un abri nucléaire, rendez-vous au Diefenbunker. Vous êtes dans la région un jeudi soir? Plusieurs de ces musées ouvrent leurs portent gratuitement entre 17h à 20h.

Une ville de plein air

Si vous êtes plutôt du style plein air, Ottawa est également la ville pour vous! En été, les quelque 170 kilomètres de pistes cyclables en font la ville de vélo par excellence. En longeant le Canal Rideau ou les rivières Rideau et des Outaouais, vous découvrirez certains des plus beaux paysages de la région. En hiver, c’est en patin que vous pourrez vous balader sur la plus grande patinoire du monde.

Une ville culinaire

Depuis quelques années, la scène culinaire à Ottawa a été complètement revampée. Certains des plus grands chefs au pays s’y sont installés. La redynamisation des quartiers comme le Glebe, Hintonburg ou Westboro apporte avec elle une diversité intéressante. Des beignes de chez Suzie Q jusqu’au repas fusion de chez Sidedoor, en passant par les délicieux burgers de chez King Eddie, il y en a pour tous les goûts. L’une de nos découvertes de l’été? Les tours culinaires offerts par C’est Bon Cooking. Il s’agit du meilleur moyen, à notre avis, de découvrir l’Ottawa gourmand.

Une ville d’histoire

On ne peut parler d’Ottawa, sans faire mention de sa place dans l’histoire du Canada. Et oui, notre capitale nationale cache une riche et fascinante histoire. On ne peut donc pas en faire la visite sans s’arrêter à quelques endroits mythiques. La Colline du Parlement est un incontournable. Et ne manquez pas non plus la visite guidée gratuite de l’édifice central.
Prenez également un moment pour aller admirer les écluses d’Ottawa consacrées patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Si vous cherchez l’endroit parfait où pique-niquer, rendez-vous à la résidence du Gouverneur général. À noter qu’il est également possible d’en faire la visite gratuitement.
Quelles sont vos raisons de visiter Ottawa? Pour d’information sur cette destination, visitez notre blogue (www.entre2escales.com).