Venise, cette ville qui nous fait tant rêver! Naviguer sur ses canaux en gondole, parcourir ses ruelles sinueuses, traverser ses centaines de ponts, voilà de quoi remplir notre imaginaire. Mais si elle est belle, majestueuse et romantique, Venise peut aussi être intimidante!

En effet, beaucoup de visiteurs n’osent pas s’aventurer au-delà de la Place Saint-Marc. Tous les blogues et sites de voyage sur Venise vous diront que le meilleur moyen de la visiter c’est de s’y perdre. Et s’ils le disent et le redisent, c’est parce que c’est vrai! De toute façon, vous ne serez jamais réellement perdu. N’oubliez pas que Venise est composée de plusieurs îles: vous ne pourrez donc pas aller bien loin… Voici 5 quartiers où il fait bon se perdre à Venise!

1. San Marco

Le plus connu des touristes, le quartier San Marco abrite la célèbre place du même nom. C’est là que vous retrouverez la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges et le Pont des Soupirs. Dans les ruelles étroites qui entourent la place, vous découvrirez des magasins de luxe, mais également de charmantes petites boutiques parfaites pour un après-midi de lèche-vitrine.

2. San Polo

Lui aussi bien connu des visiteurs pour son célèbre Pont du Rialto (qui relie le quartier avec celui de San Marco), le quartier San Polo compte plusieurs autres attraits à découvrir. On a craqué pour le marché Rialto avec ses étalages de poissons frais et pour la magnifique Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. Ici, vous trouverez une Venise plus tranquille, moins touristique. Prenez un moment pour observer la vie de quartier, pour regarder les enfants jouer et les grands-parents faire leur promenade matinale.

3. Cannaregio

Le plus au nord des quartiers de Venise, Cannaregio a été notre coup de cœur! Ce qui nous a charmés? Son histoire et sa gastronomie. C’est dans ce quartier que l’on retrouve le «ghetto de Venise», l’un des plus vieux d’Europe (créé en 1516). Son architecture et son passé tragique fascinent. Pour une promenade plus décontractée, longez la Fundamenta Misericordia où l’on retrouve certains des meilleurs bars à cicchetti (tapas vénitiennes) à Venise.

4. Castello

Souvent oublié des touristes, le quartier Castello, situé à l’extrême ouest de Venise, est lui aussi fort intéressant. Ici se cache l’imposant Arsenal de Venise, un chantier naval construit en 1104. Dans ce quartier, vous trouverez également l’un des seuls espaces verts de la ville, les Giardini qui accueillent tous les deux ans la Biennale de Venise, une exposition internationale d’art contemporain. Sans être un arrêt obligatoire lors de votre séjour dans cette ville, ce quartier vaut le détour pour ceux qui veulent voir Venise autrement.

5. Dorsoduro

Un autre de nos coups de cœur, le quartier Dorsoduro qui offre sans doute les plus belles vues sur Venise. Quartier des musées (c’est là qu’on retrouve, entre autres, le fameux Guggenhein de Venise), il est aussi celui qui abrite la superbe Basilique Santa Maria della Salute. Il fait bon se promener le long du Grand Canal et du Canal della Guidecca. Pour les gourmands, on recommande un arrêt à la Gelateria da Nico pour goûter à leur célèbre Gianduiotto, une crème glacée chocolat-noisette servie avec de la crème fouettée.

Enfilez donc vos souliers et osez vous perdre à Venise!

Pour plus d’informations sur cette destination, consultez notre blogue de voyage (www.entre2escales.com).