La peur et l’insécurité constituent bien souvent les principaux freins pour le départ en solitaire. Et c’est tout à fait normal! Quand on voyage seul, on se sent souvent plus vulnérable.

Je vous l’avoue, mon premier voyage solo n’a pas été facile. En fait, j’ai passé ma première nuit à pleurer seule dans ma chambre d’hôtel. Mais, avec le temps, j’ai développé certaines habitudes qui me permettent d’apprécier pleinement ces aventures.

Je vous livre aujourd’hui mes neuf conseils pour voyager seul en toute sécurité.

1. Avoir confiance en soi
Ça peut paraître cliché, mais c’est vrai! Voyager seul, c’est aussi être seul à prendre ses décisions. Tout débute par la confiance en soi.

2. Partager son itinéraire
Avant de partir, je partageais toujours mon itinéraire avec mes proches. Si, par malheur, il m’arrivait quelque chose, ils sauraient où me trouver.

3. Partir en étant bien informé
Des quartiers à éviter? Des coutumes à respecter? Mieux vaut s’informer sur la destination avant son départ, on évite ainsi les mauvaises surprises.

4. La sécurité avant tout
Être en sécurité est toujours ma priorité. Si cela veut dire que je ne sortirai pas seule le soir, alors je fais les arrangements nécessaires. Si cela veut dire que je dois payer plus cher pour une chambre dans un endroit sécuritaire, alors je paie. S’il y a une chose sur laquelle je ne fais aucun compromis, c’est ma sécurité!

5. Aller à la rencontre des gens
Tout en restant vigilant, il ne faut pas avoir peur d’aller à la rencontre des gens. De toute façon, ce n’est pas parce qu’on est parti seul qu’on a forcément envie de le rester. Mes plus belles rencontres, je les ai faites alors que je voyageais en solitaire.

6. Réserver votre hébergement
Comme je suis quelqu’un qui aime se sentir en contrôle, je préfère réserver mes hébergements. Certains diront que ça manque de spontanéité, mais pour moi l’important c’est de savoir que j’ai un endroit confortable (et sécuritaire!) où terminer la journée.

7. Savoir dire non
Des situations étranges et des propositions indécentes (particulièrement lorsqu’on est une femme) il y en aura. Dans ces moments-là, je vous avoue que j’ai souvent peur. Mais il faut savoir dire non avec fermeté et assurance. Mon meilleur conseil? Écoutez votre instinct!

8. Apprécier les moments de solitude
Il a quelque chose de particulièrement agréable à voyager en solitaire. Vous voulez passer la journée à visiter des musées? Allez-y! Vous voulez goûter à toutes les pâtisseries que vous croiserez? Pourquoi pas! Ce sentiment de liberté est exaltant.

9. Il faut Oser!
Si je j’avais qu’un conseil à vous donner, ce serait d’oser partir à l’aventure! Au-delà de la peur et de l’incertitude, il y a tout un monde à découvrir. Et croyez-moi, vous en ressortirez grandi! Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour voyager seul?

Pour encore plus de conseils voyage, visitez notre blogue (www.entre2escales.com).