Escapade hivernale à Trois-Rivières

Marie-Michèle Doucet et Michaël Paulin Style de vie

Connaissez-vous la ville de Trois-Rivières au Québec? Si vous avez déjà fait la route entre Québec et Montréal, vous l’avez sans doute déjà traversée. Mais Trois-Rivières est plus qu’une ville où l’on s’arrête le temps d’un café.

En février dernier, on a fait la route entre Ottawa et Trois-Rivières pour passer quelques jours à découvrir la ville. Avez-vous déjà pensé visiter Trois-Rivières en hiver? Si l’idée ne vous avait jamais traversé l’esprit, laissez-nous vous expliquer pourquoi il s’agit d’une destination parfaite pour une escapade hivernale. Entre les visites de musées, la découverte du quartier historique et les soirées au resto, on ne s’est pas ennuyé.

Cette ville réserve de belles surprises. – Gracieuseté

La visite débute par une randonnée dans le Vieux-Trois-Rivières. Saviez-vous que Trois-Rivières est la deuxième plus vieille ville au Québec? Fondée en 1634 par Samuel de Champlain, elle garde encore aujourd’hui quelques traces de l’époque de sa création. Vous y croiserez l’ancien hôpital des Ursulines fondé en 1697 qui a été converti en musée ainsi que l’adorable maison De Gannes, qui nous a complètement charmés avec sa jolie porte verte.

Si vous êtes amateur d’histoire, on vous suggère de continuer votre visite au Musée Boréalis non loin de la vieille ville. Vous y découvrirez l’histoire industrielle de la ville. Pendant près d’un siècle, la ville de Trois-Rivières a été reconnue pour son industrie des pâtes et papiers. En 1928, on la surnommait même la capitale mondiale du papier journal, car elle était responsable à elle seule plus de la moitié de la production de papier journal au monde. Aujourd’hui l’usine a disparu, mais le Musée Boréalis et sa randonnée urbaine Premier shift, qui nous place dans les souliers d’un travailleur de l’usine, gardent sa mémoire bien vivante.

La randonnée Premier shift du Musée Boréalis à été un véritable coup de cœur – Gracieuseté

Vous avez un petit creux? On vous recommande un arrêt à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte située en plein cœur du centre-ville. Ouverte depuis un peu plus de trois ans, cette microbrasserie est devenue un incontournable à Trois-Rivières. Ici, les bières portent des noms qui font référence à l’histoire industrielle de la ville. Après votre visite au Boréalis, vous reconnaîtrez sans doute la bière Premier Shift ou encore la Barbotte qui rappelle les joutes de dés illégales auxquels s’adonnaient les ouvriers de la Canadian International Paper Company dans les années 1930.

La journée se termine à l’Hôtel Oui Go! qui vient tout juste de célébrer son premier anniversaire. Installé dans un édifice centenaire, cet hôtel mari parfaitement modernité et patrimoine. Sur chaque étage, les portes des coffres-forts d’origine donnent à l’endroit un petit air mystérieux. Et que dire des magnifiques chambres et de leurs immenses fenêtres qui permettent de regarder la ville s’endormir tout doucement.

Au réveil, faites un saut du côté du Magasin général Lebrun situé dans le même édifice que l’hôtel. Ici vous retrouverez de lointains cousins acadiens. En fait, saviez-vous que la région de la Mauricie au Québec, celle où se trouve Trois-Rivières, a accueilli bon nombre de familles acadiennes après la déportation? C’est le cas, entre autres, de la famille Lebrun qui s’occupera pendant plusieurs années d’un magasin général à Maskinongé.

Avant de repartir, on file au Musée de la culture populaire québécoise pour une visite de la mystérieuse prison de Trois-Rivières. Ouverte en 1822, cette prison est l’une des plus anciennes au pays. Il faut dire que cette prison en a vu de toute les couleurs au fil des ans. En fait, elle n’a fermé ses portes qu’en 1986, après plus de 160 d’existence. Aujourd’hui, la visite est absolument fascinante. Entre la visite des cellules, du cachot et la camisole de force (sans blague, Marie a réellement enfilé une camisole de force!) vous ne verrez pas le temps passer.

Après notre visite rapide, il ne fait aucun doute que Trois-Rivières soit l’endroit parfait pour une escapade en amoureux, entre amis ou en famille. Cette ville regorge de petits trésors qui feront le plaisir des petits comme des grands.

Pour plus de conseils voyage, rendez-vous sur notre blogue (entre2escales.com).