Le riz sous toutes ses formes − la cuisson (2e partie)

Karine Landry Style de vie

Poursuivons notre exploration du riz et apprenons à mieux l’apprêter.

Cuisson du riz

Chaque type de riz nécessite un temps de cuisson et une quantité d’eau qui lui est propre. Il est donc sage de suivre le mode d’emploi qui figure sur l’emballage.

La technique de base: rincer le riz, l’égoutter, le placer dans l’eau de cuisson froide, le porter à ébullition et réduire le feu. Le rinçage permet d’éliminer la poussière et d’obtenir un riz moins collant. Christina Blais, diététiste et enseignante, propose trois règles à suivre pour la cuisson:

  1. Éviter de retirer le couvercle durant la cuisson (pour ne pas perdre de l’eau par évaporation)
  2. Ne pas remuer le riz durant la cuisson (ce qui le rendrait trop collant)
  3. Le laisser reposer de 5 à 10 minutes (l’eau et l’humidité se redistribuent également dans le riz, et les grains se raffermissent).

Il est également possible de traiter le riz comme des pâtes alimentaires, une technique qui permet de le cuire sans trop de précision et sans couvercle. Pour cela, mesurez une partie de riz pour quatre parties d’eau; faites bouillir, égouttez et servez. Cette technique simple entraîne toutefois une «légère perte de nutriments», puisque l’eau de cuisson est jetée.

Pour vous assurer de combler tous les appétits, ou simplement parce que vous avez un peu de difficulté à juger les quantités qui seront consommées, vous vous retrouvez toujours avec un reste de riz.

Mais vous détestez le gaspillage et cherchez des idées pour redonner une seconde vie à votre restant de riz. Pas de soucis! Servez-vous-en pour concocter de savoureux repas. Quelques suggestions de recettes faciles à préparer:

Riz

Ajoutez-y tout plein d’ingrédients: tomates cerises, carottes râpées, petits dés de céleri, de concombre et de poivrons, oignons, légumineuses, edamames, sauce hoisin ou soya, épices et herbes, etc. Riz délicieux, servi froid ou chaud!

Riz frit

Faites chauffer un peu d’huile dans un poêlon et faites revenir des oignons, des champignons, etc. Ensuite, ajoutez le riz cuit, de la poudre d’ail et d’oignon, un œuf battu (que vous laissez figer légèrement dans le fond du poêlon), puis mélangez. Mangez tel quel ou ajoutez-y de la sauce soya, de la sauce miel et ail, etc.

Boulettes et croquettes

Faites votre recette de boulettes ou de croquettes préférées et ajoutez-y du riz cuit. La quantité de riz ajoutée variera selon le volume de la recette initiale.

Omelette

Vous pouvez ajouter pratiquement n’importe quoi à l’omelette! Alors pourquoi pas du riz?

Tomates ou poivrons farcis

Lavez et videz les tomates et les poivrons. Cuisinez ensuite une farce à base de riz. Garnissez-en l’intérieur des légumes, puis faites-les cuire au four.

Soupe

Peu importe le type de soupe que vous cuisinez, le riz est toujours le bienvenu dans le chaudron!

Pouding au riz

Dans une casserole, incorporez du riz cuit, de la boisson végétale (ou du lait), de la margarine, du sucre et de la vanille. Faites mijoter jusqu’à ce que le tout épaississe. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.

Congélation

Vous n’avez pas le temps de cuisiner votre restant de riz dans les prochains jours? Congelez-le et servez-vous-en plus tard.

Vous êtes en manque d’idées? Faites comme moi. Dans votre moteur de recherche, inscrivez «recettes avec restant de riz cuit». Vous en trouverez pour tous les goûts!

Commentaire

Dalhousie, en 1888. – Gracieuseté: Archives provinciales du N.-B., P20-326, Fonds de la Société historique Nicolas-Denys
Racines acadiennes - Édouard Hacquoil dit Harquail,…