C’est sans doute l’arrivée des rayons de soleil qui ont incité plusieurs lecteurs et lectrices à m’envoyer de nombreuses questions au sujet du jardinage. L’une d’entre elles est sortie du lot. «Quelles variétés de légumes devrais-je privilégier au potager?»

En fait, il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de la dimension et de l’emplacement de votre potager, mais surtout de vos goûts personnels. Alors sans plus tarder, voici les questions (et les réponses) que je vous communique aujourd’hui.

Quelles variétés de tomates devrais-je planter dans mon potager?

Diverses variétés sont offertes sur le marché, donc beaucoup d’options sont possibles. Mais avant tout, il est bon de vous poser certaines questions, par exemple:

  • Je préfère les petites ou les grosses tomates? Les tomates sucrées ou acidulées? Les tomates à chair ferme ou tendre? Les juteuses ou moins juteuses? Chaque variété de tomates a ses particularités.
  • Comment vais-je apprêter mes tomates? Les consommer principalement en salade, en sauce à spaghetti, farcies? Certaines variétés se prêtent mieux à certains types de cuisson, à certaines préparations, etc.
  • Si je prévois faire des conserves, je devrais acheter plusieurs plants de tomates. Aie-je l’espace nécessaire pour tous ces beaux fruits? Devrai-je réaménager le potager pour leur faire de la place? Car sachez qu’un plant de tomates à maturité prend beaucoup d’espace.
  • L’endroit où je les planterai est-il ensoleillé et à l’abri du vent? Ce sont là deux conditions nécessaires pour une culture optimale.

Quelles variétés de laitue sont les plus nutritives?

Je vous dirai que plus les feuilles sont colorées, plus elles contiennent de nutriments. Mais ne vous arrêtez surtout pas qu’à ces types de laitue. Rien de mieux qu’une bonne feuille de laitue iceberg pour donner du croquant à un sandwich!

Les laitues sont très faciles à cultiver. Qu’elles soient vertes ou rouges, droites ou frisées, tendres ou croquantes, il en existe des variétés pour tous les goûts. Encore une fois, il faut vous questionner sur l’usage que vous en ferez:

  • Je préfère les petites ou les grosses feuilles de laitue? Les laitues au goût subtil ou plus amer? Car chaque variété de laitue a ses particularités.
  • Comment est-ce que je les mangerai? En salade, en smoothie, sautées au wok, etc.?
  • Comme les laitues sont composées d’eau, les plants préfèrent un endroit partiellement ombragé et frais. Des températures trop chaudes amènent le plant de laitue à fleurir et à monter trop rapidement à la graine, et les feuilles deviennent amères. Saurai-je trouver le petit coin idéal pour mes laitues?

Poivrons verts, rouges, jaunes, orange ou violets… Quelle couleur privilégier?

Les poivrons mettent de la couleur et de la texture dans l’assiette. Et tant qu’il y a de la couleur, il y a de la nutrition! Et comme il est possible de faire la culture de poivrons en pots, pourquoi ne pas opter pour une palette de couleurs? Encore une fois, il faut vous questionner sur l’usage que vous en ferez.

  • Il est bon de savoir que les poivrons verts sont moins sucrés que les rouges, les oranges et les jaunes, et que les piments forts sont très épicés.
  • L’endroit où je prévois planter mes poivrons est-il ensoleillé? La terre est-elle fertile? Ce sont là deux conditions essentielles à une culture optimale.

Quelles sont les fines herbes à mettre au potager?

Les fines herbes sont un incontournable dans la cuisine. Bien qu’elles soient petites, elles apportent aux plats beaucoup de saveur et d’arôme. Mais pour en profiter pleinement, vous devrez les choisir en fonction de leur usage et de l’emplacement où vous les planterez. Pour le savoir, il suffit de vous référer à l’étiquette informative piquée dans la terre du pot. L’étiquette vous donne également de l’Information sur l’emplacement, la dimension, etc.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux vos besoins, c’est le temps de vous rendre à votre centre d’horticulture. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide des spécialistes en la matière. Ces personnes sauront vous conseiller et vous aider à choisir les plants qui répondront exactement à vos besoins.

Avant de vous y rendre, vous pourriez peut-être prendre quelques photos des espaces réservés à votre potager. Cela permettra à l’horticulteur de mieux visualiser vos espaces et de vous donner des conseils plus pertinents.

Bon jardinage!

Malgré la cécité, Radly se considère comme joyeux, optimiste et rempli de gratitude. − Gracieuseté
Mieux-être: J’enlève mes œillères