Cette semaine, en réponse à une lectrice qui fait un peu référence à la chronique de la semaine dernière, j’ai crû bon de vous faire part de mes commentaires.

Question: Je suis propriétaire d’une garderie. Cet été, je prévois faire de nombreuses sorties avec mes petits. Certains d’entre eux n’apprécient pas beaucoup l’eau et comme je n’offre aucun jus à ma garderie, j’aimerais recevoir une liste des légumes et des fruits les plus hydratants (qui contiennent le plus d’eau) à donner en collation?

Réponse: En plus de fournir des quantités importantes de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, certains fruits ont également une forte teneur en eau. Pour favoriser une meilleure hydratation chez vos tout-petits, voici une liste non exhaustive de légumes et de fruits à leur offrir lorsqu’il fait très chaud. Voyez entre parenthèses le pourcentage d’eau contenue dans chacun des aliments crus. (Source CIQUAL).

Fruits hydratants

Melon d’eau 95,0%

Melon miel 91,9%

Pamplemousse 90,2%

Fraises 90,1%

Cantaloup 88,7%

Mûres 87,7%

Orange 87,0%

Pêche 87,0%

Clémentine 86,6%

Pomme 86,6%

Ananas 85,5%

Framboises 84,9%

Poire 84,6%

Prune 84,2%

Kiwi 83,6%

Légumes hydratants

Concombre 96,5%

Radis 95,9%

Laitues 95,6%

Tomates 94,1%

Céleri 93,5%

Chou-fleur 92,1%

Poivrons 92,1%

Tomate cerise 92,0%

Champignons 91,6%

Haricots verts 90,6%

Carotte 89,6%

Brocoli 89,0%

Pois mange-tout 88,3%

Panais 80,6%

Petits pois 79,2%

Trucs pour inciter les enfants à consommer fruits et légumes

Si les tout-petits lèvent parfois le nez sur les fruits et légumes que vous leur offrez, piquez leur curiosité en leur offrant, à l’occasion, des bouchées présentées autrement, par exemple:

Fruits

Faites un sondage en classe et dressez la liste des trois ou les quatre fruits les plus populaires. Ensuite, à partir de cette liste, invitez les enfants à venir préparer une belle salade. Les plus jeunes pourront, par exemple, enlever la pelure d’une orange et la diviser en quartiers, laver les pommes sous un filet d’eau, couper les fraises en deux, transvider la salade dans des petits plats individuels. Avant de partir, placez tous les petits contenants dans une glacière remplie de glace.

Faites des sucettes de fruits à partir des fruits de la saison: passez les fruits au mélangeur et ajoutez-y un peu d’eau au besoin. Transvidez ensuite la purée de fruits dans des contenants à sucettes, que vous placez au congélateur. Avant de partir, sortez les contenants du congélateur et placez-les dans une glacière remplie de glace. Pour éviter que les sucettes ne dégèlent trop, servez-les dès votre arrivée au parc. Ce régal glacé saura rafraîchir les petites papilles qui sont habituellement peu alléchées par les fruits.

Pour rendre les bouteilles d’eau plus attrayantes et colorées, ajoutez-y par exemple des tranches d’orange ou de citron, des moitiés de kiwi ou de fraises, et des fruits congelés.

Légumes

Sondez vos petits et établissez la liste des trois ou quatre légumes les plus populaires. Ensuite, invitez-les à venir préparer un beau plateau à partager. Les plus jeunes feront facilement certaines tâches telles que laver les concombres, brosser les carottes sous un filet d’eau, couper les fleurons de brocoli ou de chou-fleur, placer les légumes dans un contenant de présentation, ou préparer une trempette maison. Avant de sortir, placez des blocs réfrigérants au fond de la glacière et déposez-y le contenant de légumes et les trempettes.

J’espère que ma chronique vous aidera à mieux «créer chez vos petits la bonne habitude de consommer fruits et légumes»!