Hollywood… à Toronto

Marie-Michèle Doucet et Michaël PaulinStyle de vie

Il y a quelques semaines, nous regardions un film dont l’action se déroulait à New York, quand tout à coup… nous avons reconnu les rues de Toronto! Eh oui, vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais plusieurs de vos films et téléséries préférés ont été tournés dans cette métropole canadienne.

En parcourant les rues de Toronto, vous tomberez sans doute sur des endroits qui vous semblent familiers pour les avoir déjà vues au grand écran. Mais si Toronto sert souvent de décor de cinéma, elle tient rarement le premier rôle. La plupart du temps, ses rues deviennent celles de New York, de Chicago ou d’autres grandes villes nord-américaines.

Curieux de savoir quels films ont été tournés à Toronto? On a préparé une petite liste d’endroits à découvrir lors de votre prochaine visite dans la capitale ontarienne.

Fondée en 1827, l’Université de Toronto est l’un des lieux de tournage le plus populaire. Ses édifices de pierre ont servi de décors pour plusieurs films bien connus. C’est le cas par exemple pour le film Mean Girl (2004), Good Will Hunting (1997) ou même The Incredible Hulk (2008). Oui, oui, le géant vert s’est promené dans les couloirs de l’institution torontoise.

L’architecture plus moderne, voire même futuriste, de l’hôtel de ville de Toronto et de la place Nathan Phillips sert également de toile de fond à de nombreux films. C’est là, par exemple, qu’ont été filmées plusieurs scènes de batailles du film Resident Evil: Apocalypse (2004). Elle a aussi fait une petite apparition dans la célèbre télésérie Star Trek: The Next Generation (1989). Vous l’aviez remarqué?

Le Distillery District, quartier fort populaire auprès des touristes et sans doute l’un de nos préférés à Toronto, est lui aussi fort prisé par les réalisateurs hollywoodiens. Construit au milieu des années 1800, il est le cadre parfait pour les scènes d’époque. Il est possible de l’apercevoir dans des films comme Chicago (2002), Blues Brothers 2000 (1998) ou encore Three Man and a Baby (1987). Plus récemment, le quartier s’est transformé en quais du New Jersey pour le film Cinderalla Man (2005) et en camp de concentration d’Auschwitz pour la série de films X-Men.

La ville de Toronto est également très présente au petit écran. Vous aurez peut-être reconnu le quartier financier où s’est tournée la série Suits qui raconte l’histoire d’une firme d’avocats new-yorkaise. C’est aussi dans cette ville qu’ont été filmés plusieurs scènes de la magnifique série Handsmaid’s Tale, une adaptation du célèbre roman du même nom par l’écrivaine canadienne Margaret Atwood. Finalement, les fans de Rick Mercer reconnaîtront sans doute la très colorées «Graffiti Alley», située entre l’avenue Spadina et la rue Portland, dans laquelle il fait ses très populaires «coups de gueule».

Bref, pas besoin de se rendre à Hollywood pour visiter les lieux de tournage de vos films préférés. D’ailleurs, le Muddy York Tour (muddyyorktours.com), offre plusieurs visites guidées aux thématiques hollywoodiennes. L’activité parfaite pour les cinéphiles.

Pour plus de conseils voyage, consultez notre blogue (entre2escales.com).