À propos

Indépendant depuis 1984

L’Acadie Nouvelle et son site web www.acadienouvelle.com constituent l’entreprise médiatique francophone la plus importante en Atlantique. Elle compte des succursales à Moncton et Caraquet pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle.

Actuellement, le journal avec un tirage de plus de 20 000 copies papier et numérique par jour rejoint quotidiennement 43 000 lecteurs (sondage Segma Recherche, avril 2015) et a une portée hebdomadaire de plus de 71 000 lecteurs. L’Acadie Nouvelle bénéficie d’un taux d’abonnement de 86 %.  Le site Web du journal, acadienouvelle.com rejoint plus 307 000 utilisateurs uniques par mois.

_____________________________________________________________________________________________________

La mise sur pied du quotidien l’Acadie nouvelle fut le résultat d’un travail collectif qui marquera à jamais l’histoire de la presse écrite au Nouveau-Brunswick.

En 1983, naquit le début d’un bel exemple de détermination et de fierté entre les Acadiens et Acadiennes de plusieurs municipalités de la province.

Formé à ses débuts de trois administrateurs, le projet du quotidien l’Acadie Nouvelle prenait forme. Les 350 000 $ nécessaires au financement du journal ont été amassés après une vaste campagne de sensibilisation auprès des gens d’affaires pour trouver les premiers actionnaires des « Éditions de l’Acadie Nouvelle (1984) ltée ».

Le 7 juin 1984, les premières copies de l’Acadie Nouvelle furent distribuées dans les foyers de la Péninsule acadienne, la circulation se chiffrait à 5 701 exemplaires.

À sa troisième année d’existence, l’Acadie Nouvelle a finalement trouvé sa niche auprès des lecteurs et lectrices du Nord-Est. Le tirage est passé de 5 000 à 12 000 copies, accompagnées d’une augmentation du marché publicitaire, d’un plus grand nombre de journalistes dans la salle de nouvelles, bref… tous les ingrédients étaient en place pour affirmer que le quotidien l’Acadie Nouvelle avait bel et bien pris son envol.

Le 5 septembre 1989, autre jour historique, l’Acadie Nouvelle pousse ses limites territoriales et devient un quotidien officiellement provincial, le seul francophone au Nouveau-Brunswick. Son tirage atteint et se stabilise alors à 14 496 copies quotidiennement. Le journal déménage alors au Complexe Acadie Presse qui est le nouvel imprimeur du journal et propriétaire de l’édifice.

En 1992, pour mieux desservir la population du sud de la province, l’Acadie Nouvelle a décidé d’ouvrir une succursale à Dieppe en regroupant 14 employés affectés à la rédaction, la publicité et la distribution du journal.

En 2002, les Éditions de l’Acadie Nouvelle (1984) ltée a fait l’acquisition de son imprimeur Acadie Presse qui a imprimé pendant plus de 23 ans (1989-2012) une vaste gamme de produits tels : journaux, dépliants, brochures, affiches, etc. L’entreprise possédait deux types de presses; presse à rouleau (Web) et presse à feuille. À son haut niveau de production, l’imprimerie comptait 20 employés permanents et 18 employés à temps partiel, à l’usine de Caraquet. Les activités de production ont cessé en novembre 2012, alors que les services de courtage cessent 14 mois plus tard.

En août 2003, l’Acadie Nouvelle lance son édition du week-end. La réponse fut instantanée et positive.

En 2008, les Éditions de l’Acadie Nouvelle (1984) ltée fait l’acquisition de 50 % des parts de CapAcadie.com, entreprise en co-propriétée avec le Groupe Bristol. À ce jour, CapAcadie.com (maintenant acadienouvelle.com) est le site Web le plus fréquenté par les francophones de l’Atlantique. Au Nouveau-Brunswick, notre part de marché est de 46 % au sein des francophones qui consultent des journaux et des sites Web d’information.

En 2009, l’Acadie Nouvelle offre le journal en version numérique au format PDF disponible à partir de la nouvelle plateforme de CapAcadie.com.

En 2012, les Éditions de l’Acadie Nouvelle (1984) ltée devient l’unique propriétaire de l’entreprise CapAcadie inc. et du site Web CapAcadie.com, suite au rachat des parts du Groupe Bristol qui a fait faillite en juillet 2010. Le site qui demeure le plus populaire auprès des francophones en Atlantique change de nom en 2013 et devient acadienouvelle.com.

L’année 2012 est aussi marquée par de grands changements au sein d’Acadie Média. L’entreprise accorde en sous-traitance l’impression et la distribution du journal l’Acadie Nouvelle à Brunswick News, situé à Moncton. Cette décision qui permet d’assurer la pérennité à long terme de l’entreprise, entraînera la fin des activités chez Acadie Presse.

En avril 2014, Acadie Nouvelle innove et lance la première boutique en ligne de produits principalement conçus et fabriqués au Nouveau-Brunswick. Chaque mois, des milliers de visiteurs fréquentent le site boutique.acadienouvelle.com. La boutique de l’Acadie Nouvelle est aussi le distributeur exclusif des livres des Éditions de la francophonie et dessert ainsi l’ensemble des libraries désireuses d’offrir les titres de cette maison d’édition.

En janvier 2015, Acadie Nouvelle devient co-propriétaire de la nouvelle entreprise en solutions web Tango Média avec son partenaire d’affaires DPG communications. Conception de sites web, marketing de moteurs de recherche(SEM), Google Apps, commerce électronique, marketing de médias sociaux, ateliers de formation et séminaires, optimisation pour les moteurs de recherche(SEO) et solutions d’affaires sont les services offerts par la nouvelle entreprise: tangomedia.co.

Décembre 2015 – Lancement de la nouvelle section  »Offres du moment » sur ANBoutique.ca

2016 – Acquisition de Distributions Plages

2017 – Acquisition des Éditions de la francophonie