Les personnalités qui travaillent dans l’ombre

Bernard Cormier
Notre-Dame-de-Kent

Cette année, l’Acadie Nouvelle a cru bon de dresser la liste des 30 personnes les plus influentes dans la société acadienne en 2011. Ces personnes ont accompli de belles choses et peuvent être fières de leurs réussites.
Cela dit, j’aimerais maintenant dresser la liste de personnes qui sont aussi importantes et qui méritent également de voir leur travail souligné de façon particulière.
Les éboueurs qui ramassent nos déchets et qui veillent à ce que nos rues soient propres et non pas encombrées par des amas d’ordures ménagères.
Les employés de dépanneurs qui sont au poste 24 heures sur 24 dans bien des cas et qui nous permettent d’avoir accès à de l’essence pour nos voitures.
Les employés d’Énergie NB qui, beau temps mauvais temps, travaillent dans des conditions parfois difficiles afin de s’assurer que nos maisons et nos commerces sont chauffés et éclairés de façon convenable.
Les pompiers, policiers et ambulanciers qui sont toujours prêts à venir à notre secours dans n’importe quelle circonstance.
Les employés de la voirie qui, en hiver, sont sur les routes jour et nuit afin de s’assurer que nous pouvons circuler en toute sécurité.
Les camionneurs qui sont sur les routes eux aussi à transporter tout ce dont nous avons besoin en matière de biens matériels et de nourriture.
Faute d’espace, je dois terminer cette liste à laquelle pourraient s’ajouter des dizaines et des dizaines d’autres personnes toutes aussi importantes les unes que les autres.
Ces personnes oeuvrent dans l’ombre chaque jour et font en sorte que la vie quotidienne des trente personnes les plus influentes ainsi que celle du reste de la population puisse se dérouler sans trop de difficultés.