Pour un Canada différent

Par Arsène Richard
Dieppe

M. Stephen Harper, premier ministre du Canada, vous nous avez promis que le Canada ne serait plus reconnaissable au terme de votre mandat comme premier ministre. Nous interprétons que ce sera votre amour pour les Canadiens qui animera tous vos projets. Cet amour lancera sûrement un programme d’élimination de la pauvreté pour que plus jamais un enfant ne se couche affamé le soir. Pour qu’un programme de réhabilitation soit mis sur pied afin que nos prisonniers qui en ont les possibilités puissent avoir une seconde chance.
Votre intérêt pour l’écologie et la pureté de l’atmosphère vous dictera un programme semblable au protocole de Kyoto en consacrant des fonds à la recherche pour que toute l’industrie canadienne, nos voitures, nos maisons soient alimentées par de l’énergie propre.
Vous dicterez aux compagnies de mettre sur le marché canadien d’ici quatre ans des voitures ayant éliminé l’usage des énergies fossiles. Vous avez sûrement hâte d’instaurer un programme de médicaments gratuits pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Vous ne tarderez pas à réajuster le régime fiscal canadien afin que les entreprises, les compagnies, les corporations paient leur juste part au fisc canadien et ainsi éviter que les profits exagérés se dirigent vers les poches des actionnaires et des paradis fiscaux. Vous nous donnez l’impression que vous avez à coeur de collaborer avec les provinces pour que l’élimination des dettes et la poursuite des équilibres budgétaires ne se fassent pas au détriment du traitement juste et équitable des contribuables canadiens.
Votre imagination et votre créativité alimenteront volontiers le lancement de programmes qui nourriront la fierté des Canadiens ayant à coeur de vivre en une terre fertile et généreuse en considération et compassion pour les gens. Et en constatant que votre clairvoyance et votre lucidité ont bien entamé ces programmes et d’autres encore, les Canadiens seront heureux de vous considérer pour un deuxième mandat majoritaire.